Velcri

Velcri

Contenu mis à jour le 03/12/2020

Véhicule Electrique à Charge Rapide Intégrée

  • Thème(s) : Mobilité
  • Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
  • Avancement : Clos

Situé en région Auvergne Rhône-Alpes, le projet Véhicule électrique à charge rapide intégrée (VELCRI) avait pour but de développer une infrastructure de recharge globale qui permette de recharger son véhicule électrique ultra rapidement (en 5 à 15 minutes, en mode station-service). Les objectifs de ce projet étaient à la fois d’optimiser la distribution des charges entre les véhicules, de permettre une communication sécurisée entre la borne de recharge, les voitures et le réseau électrique et, enfin, d’utiliser les batteries des véhicules comme un moyen de micro-stockage de l’énergie.

Dans ce cadre, le projet a testé différentes technologies : des batteries Lithium-Ion avec connectique ex-terne adaptée, un chargeur intégré dans le véhicule, un système de gestion électrique/thermique de la batte-rie, un gestionnaire d’énergie et un dispositif de communication avec la borne de recharge.

L’expérimentation s’est déroulée dans deux stations de recharge EVLink de Schneider Electric : dès 2011 sur le site d’Électropole à Eybens, à proximité de Grenoble et, puis à partir de 2012, à Chambéry.

Le projet a été financé en partie par l’ADEME dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Véhicules routiers à faibles émissions de gaz à effet de serre » du programme des Investissements d’avenir.

Piloté par Renault, le projet a rassemblé Schneider Electric, Saft, EDF, VALEO, Radiall, CEA-Ines, CNRS-Pprime, Institut Télécom, Eurecom, Apojée et le CNRS.

À la suite de ce projet, l’Institut Mines Télécom a développé et testé une application Android assurant la communication avec une borne de recharge pour les véhicules électriques.

Autres projets sur les mêmes thèmes

Grand Est • Clos

SMAC

SMAC souhaite expérimenter sur le territoire de la Champagne-Ardenne un pilotage intelligent des recharges des véhicules électriques, notamment en cherchant une optimisation du temps de recharge de ces véhicules électriques sur les périodes de production éolienne et de consommation modérée à faible sur le réseau.

Comptage Données Flexibilité Mobilité

EvolVE

Provence-Alpes-Côte d'Azur • Clos

EvolVE

Le CEA et RTE ont expérimenté un système de supervision et de gestion en temps réel de la recharge des véhicules électriques des employés du centre CEA de Cadarache afin de maximiser l'autoconsommation et satisfaire les utilisateurs

Autoconsommation EnR Flexibilité Mobilité

Degrad’des cannes

Guyane • Clos

Degrad’des cannes

Premier projet de pilotage intelligent de la recharge de véhicules électriques associé à une installation PV en Guyane

Autoconsommation EnR Mobilité

Madin’Drive

Martinique • Clos

Madin’Drive

Premier projet de pilotage intelligent de la recharge de véhicules électriques associé à une installation PV en Martinique

Autoconsommation EnR Mobilité