Watt&Moi

Contenu mis à jour le 03/12/2020

Expérimenter un dispositif pédagogique expérimental autour des données de consommation Linky

  • Thème(s) : Comptage
  • Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
  • Avancement : Clos

Le projet Watt & Moi est une expérimentation qui a été menée conjointement par Enedis et Grand Lyon Habitat sur un nouveau dispositif de suivi des données de consommation électrique basé sur les premiers compteurs communicants d’électricité.

Le contexte

Le projet Watt & Moi, démarré en mai 2012, s’est terminé à l’été 2014, après 2 ans d’expérimentation.

Le calendrier de Watt&Moi (Source : Enedis)

Le dispositif de suivi des données testé avait pour but d’aider les locataires de l’office public de l’habitat (environ un millier de locataires équipés du compteur Linky, dans les 4e, 5e, 6e et 9e arrondissements de Lyon, à Champagne-au-Mont-d’Or, Ecully, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or et Fontaines-sur-Saône) à se familiariser avec les données de consommation électrique fournies par le compteur communicant. Cet outil permettant de mieux matérialiser leur consommation d’électricité devait aussi leur permettre d’adapter de façon durable leurs comportements de consommation électrique.

Principales solutions testées et les enseignements

Il s’agissait des prémices du futur site Internet d’Enedis, sécurisé, donnant accès aux données de consommation électrique (affichage, historiques) et à des éléments pédagogiques (courbes mensuelles des consommations, comparaisons simples, conseils de la part de Grand Lyon habitat sur les gestes écologiques, etc.)

Un suivi en sciences humaines et sociales a été fait. Il portait sur la compréhension du site Internet mis à disposition des locataires, mesurait leur intérêt pour ce site et ses fonctionnalités ainsi que son impact sur leur comportement en matière de consommation électrique. Le site Internet Watt & Moi a été très apprécié des utilisateurs, en particulier pour la lisibilité des données et la facilité d’accès.

Autres projets sur les mêmes thèmes