Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Asie-Pacifique

Les projets Smart grids en Asie-Pacifique

L’Asie-Pacifique (APAC) n’échappe pas à la tendance de mettre en place des politiques visant à intégrer de plus en plus les énergies renouvelables et à réduire les émissions de CO2, avec, en objectif final, le développement des réseaux électriques intelligents. Devant ce marché en pleine expansion, les gouvernements commencent à y injecter des capitaux, avec des différences notables entre les différents pays. La Corée, le Japon et la Chine envisagent, par exemple, des développements de réseaux intelligents au sens large à l’échelon national. L’Australie, l’Inde et l’Indonésie se focalisent a priori plutôt sur l’amélioration de l’efficacité des réseaux existants au travers de programmes de taille plus limitée.

Pour en savoir plus :

Transmission & Distribution / Smart Grids Asia 2016

De nombreux États ont commencé à explorer les technologies de réseau intelligent, tout en étant prudents sur les risques de sécurité associés aux nouvelles infrastructures. L’APAC est encore aux premiers stades de développement de réseaux intelligents, mais on peut  déjà anticiper le lancement d’un certain nombre de nouveaux projets pilotes d'être dans les années à venir. Parmi les fournisseurs intéressés, Cisco s’est particulièrement investi dans le développement des réseaux intelligents et a collaboré avec un certain nombre d'administrations. Les risques en matière de gestion de la sécurité seront particulièrement étudiés et les questions de l'authentification, l'autorisation, l'intégrité, la confidentialité et de prévention des menaces seront prises en compte durant les expérimentations. [Source : UFE]

Page 1 de 9»

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Engie" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs