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21 résultat(s) pour "ferroviaire"
La R&D réinvente le système ferroviaire traditionnel
réponses de qualité aux enjeux de la filière ferroviaire. La feuille de route de Railenium comprend trois programmes de recherche et innovation qui répondent aux besoins de la filière et préparent l’avenir du ferroviaire : un programme de centre d’essai ferroviaire dont l’objectif est double : rationaliser […] l’avenir du ferroviaire en France et dans le monde, en changeant radicalement de niveau de performance et de qualité de service. 2. La collaboration entre Railenium et SNCF dans le Smart grid ferroviaire Railenium conduit actuellement plusieurs projets de R&D sur le Smart grid ferroviaire en partenariat […] te de l’énergie dans le transport ferroviaire, Railenium, associé à ses laboratoires partenaires, et SNCF se sont particulièrement intéressés à : l’impact de la récupération d’énergie dans un milieu ferroviaire et la mise en place d’un réseau Smart grid ferroviaire ; l’étude des nouveaux vecteurs én
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Le point de vue de Vincent Delcourt sur le Smart grid ferroviaire
English Magazine) Les choix de demain (Source : Business English Magazine) Le Smart grid est-il applicable au ferroviaire ? Le réseau ferroviaire actuel (Source : SNCF) Le réseau électrique ferroviaire actuel est bâti autour d’une ossature centrale qui englobe la production et la distribution, le tout dans […] soumis à autant de contraintes est un vrai défi. Repenser l’alimentation électrique du système ferroviaire SNCF s’intéresse particulièrement au smart grid et fait le pari de faire évoluer le système ferroviaire vers un système frugal, efficient et décarboné. En termes d’innovation les grands objectifs en […] dans le monde industriel. SNCF doit intégrer cette technologie qui sera un atout pour le système ferroviaire. Il faut réfléchir à la manière dont on peut intégrer cette technologie au système ferroviaire au regard de son coût et des avantages qu’elle procure ; une gestion intelligente, active, vers le
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Le Smart grid ferroviaire en 3 minutes
Le Smart grid ferroviaire en 3 minutes Contenu mis à jour le 03/12/2020 Les réseaux électriques sont appelés à évoluer pour intégrer des technologies d’information et de télécommunication qui les rendent « intelligents ». Les réseaux ferroviaires, qui comportent eux aussi d’importantes infrastructures […] jusqu’au réseau électrique ferroviaire, géré par SNCF RESEAU, l’électricité doit parcourir le réseau public de transport d’électricité voire ceux de distribution. Plus de 500 sous-stations raccordent ainsi les réseaux publics de transport et de distribution au réseau ferroviaire. L’ensemble des engins […] un tiers de celle du système ferroviaire. Des acteurs comme la RATP ou la SNCF se tournent vers le déploiement de technologies innovantes pour une gestion optimisée et intelligente de l’énergie des gares, qui deviennent de véritables microgrids. La particularité ferroviaire d’un tel microgrid est l’importance
Acteurs et organisation du marché de l’énergie électrique pour le ferroviaire
. Représentation de la production à la distribution de l'électricité dans le système ferroviaire (Source : SNCF Réseau) Raccordement du Réseau Ferré National (RFN) Pour arriver jusqu’au réseau électrique ferroviaire, géré par SNCF RESEAU, l’électricité doit parcourir le réseau public de transport d’ […] entreprises ferroviaires, dont les activités de transport de voyageurs et de fret ont été ouvertes à la concurrence depuis 2006. 2. Les consommations sur le RFN Les consommateurs du RFN L’ensemble des engins électriques qui circulent en France sont connectés au RFN. Chaque entreprise ferroviaire est libre […] fournit l’électricité aux activités de SNCF MOBILITES. Les autres entreprises ferroviaires de fret ou de transport international de voyageurs, qui consomment aujourd’hui environ 0,25 TWh/an. Parmi ces entreprises ferroviaires, une dizaine d’entre elles ont choisi d’être fournies en électricité par SNCF
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Le point de vue de Stéphane Marie sur le Smart grid ferroviaire
Intervention Le point de vue de Stéphane Marie sur le Smart grid ferroviaire Stéphane Marie Stéphane Marie est responsable du pôle conception et expertise du système de traction électrique à SNCF Réseau. Avant de voir comment le système ferroviaire pourrait devenir plus intelligent, il faut comprendre comment […] comment il fonctionne aujourd’hui. Les électrifications ferroviaires en France L’historique des électrifications (Source : SNCF Réseau) Les premiers choix structurants pour le réseau ferroviaire interviennent dans les années 1920, lorsque les différentes compagnies formant aujourd’hui la SNCF s’entendent […] alimenter le système ferroviaire afin de simplifier les installations électriques et parce que l’électronique rendait possible la transformation à bord des trains. Dans les années 1950, une deuxième grande décision prise par Louis Armand, est d’électrifier le réseau ferroviaire en 25 000 Volts en courant
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Les sous-stations hybrides
l’infrastructure ferroviaire sont les services qui pourraient intéresser les exploitants ferroviaires et/ou le gestionnaire du réseau ferroviaire. Le lissage de consommation de pointe apparaît comme une priorité dans ce cas, vu les estimations liées à l’augmentation du trafic ferroviaire (et donc de la […] Fixes de Traction Electrique Hybrides À l’instar des autres réseaux d’électricité, le réseau ferroviaire doit intégrer de nouvelles solutions technologiques pour répondre à la croissance du trafic ferroviaire prévue dans les années à venir. La simple solution de renforcement des sous-stations d’alimentation […] l’investissement du système ferroviaire électrique, et les solutions conventionnelles ne permettent pas d’y répondre. Pour pallier ces limites, il est nécessaire d’intégrer des architectures innovantes équipées de moyens de production et de stockage localisés dans les emprises ferroviaires dénommées Installations
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La flexibilité énergétique des transports guidés
de rendre des services supplémentaires au réseau ferroviaire ou aux réseaux qui lui sont interconnectés. Ainsi, nous pouvons maîtriser les pics de puissance des trains pour éviter l’endommagement des installations fixes de traction électrique ferroviaires, ou encore pour participer à l’équilibre des réseaux […] plus d’intelligence dans tous nos usages quotidiens. Vision du réseau électrique ferroviaire (Source : SNCF) L’intelligence locale permet d’améliorer la performance technique et la robustesse de l’infrastructure ferroviaire. En effet, les sous-stations ou les Équipements d’Alimentation des Lignes Électriques […] « Smart grid ferroviaire ready » à l’instar de celui réalisé début 2018 pour les gares. Une expérimentation de l’effacement par la traction reste à bâtir. Concernant les systèmes de stockage, la gestion des batteries multi-services a été engagée. Plusieurs cas d’application ferroviaire à travers le monde
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Le point de vue d'Olivier Menuet sur le Smart grid ferroviaire
système ferroviaire, c’est faire se rencontrer deux mondes. Le monde ferroviaire est sur du long terme, alors que le monde de l’énergie connaît actuellement des changements rapides et profonds. Il faut être agile pour faire s’aligner des grandes tendances à 20 ou 30 ans dans le monde ferroviaire et, en […] fait trois usages de l’énergie : le transport ferroviaire, le transport routier et la gestion de son parc immobilier. Les chiffres clés « énergie » du groupe SNCF en 2015 (Source : SNCF) Ce graphique Mekko fait apparaître les trois types d’usage (ferroviaire, route et bâtiments) et le poids de chaque source […] Intervention Le point de vue d'Olivier Menuet sur le Smart grid ferroviaire Olivier Menuet Olivier Menuet est Directeur Énergie du groupe SNCF et Président de SNCF Énergie. Pour le groupe SNCF, l’énergie est un sujet à la fois économique, sociétal et d’aménagement du territoire. L’enjeu énergétique pour
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Parole à...
Railenium, un Institut de Recherche Technologique pour le Smart grid ferroviaire par Guillaume Gazaignes (SNCF Logistics) 1 mars 2018 Flexibilité Comptage EnR Intervention Le point de vue de Vincent Delcourt sur le Smart grid ferroviaire 6 février 2018 Cadre réglementaire Infrastructures et technologies […] s Intervention Le point de vue de Stéphane Marie sur le Smart grid ferroviaire 6 février 2018 Cadre réglementaire Infrastructures et technologies Intervention Le point de vue d'Olivier Menuet sur le Smart grid ferroviaire 6 février 2018 Flexibilité Comptage EnR Intervention Le point de vue de Jörn Erbguth
Railenium, un Institut de Recherche Technologique pour le Smart grid ferroviaire par Guillaume Gazaignes (SNCF Logistics)
pour le Smart grid ferroviaire par Guillaume Gazaignes (SNCF Logistics) Guillaume Gazaignes Directeur Innovation et RSE de SNCF Logistics. Qu’est-ce qui vous a poussé à travailler avec l’IRT Railenium ? Railenium est le seul Institut de Recherche Technologique dédié au ferroviaire. Il est donc un partenaire […] et industriels nécessite un alignement qui sera plus naturel au travers d’un IRT. De plus Railenium a une réelle proximité avec plusieurs groupes ferroviaires de premier plan. S’associer à Railenium est donc l’opportunité pour certains acteurs de porter des sujets nouveaux présentant des problématiques
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