Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Annuaire des projets en France

Cirque de Mafate (La Réunion) : un microgrid 100 % EnR avec stockage d’hydrogène

Région
Objet
Avancement
Financement

EDF
SIDELEC
Dernière mise à jour de la page : 27/07/2017


Le cirque de Mafate (Source : EDF)

Un microgrid avec 100 % de production d’électricité de source d’énergies renouvelables (EnR) de type photovoltaïque et avec un stockage à hydrogène est entré en phase d’expérimentation en avril 2017, au cœur du cirque de Mafate sur l’île de La Réunion.

La mise en place par EDF et soutenue par l’ADEME, d’une « chaîne à hydrogène » dans le Cirque de Mafate, à La Réunion, est réalisée en partenariat avec le SIDELEC (Syndicat Intercommunal d’Électricité de La Réunion) et PowiDian (PME française primée lors de la Conférence de Paris sur le changement climatique). Intitulée SAGES, pour Smart Autonomous Green Energy System, cette technologie couple des panneaux photovoltaïques (8 kWc) à des batteries (Li-ion de 16 kWh) assurant le stockage court terme (1 à 2 jours) et une chaîne hydrogène pour un stockage long terme (5 jours). Cette chaîne met en œuvre un électrolyseur pour la production d’hydrogène, un dispositif de stockage sous forme de gaz et une pile à combustible pour la conversion de l’hydrogène en électricité.

Cette solution innovante est particulièrement adaptée pour alimenter de façon continue certains bâtiments communautaires de l’ilet de la Nouvelle à Mafate. Ce site est accessible uniquement à pied ou en hélicoptère et regroupe 90 foyers. Le raccordement au réseau principal de l’île est impossible en raison de sa topographie spécifique. À l’heure actuelle, les foyers sont alimentés par des installations individuelles complétées par des groupes électrogènes. La solution SAGES pour les sites isolés présente quatre atouts majeurs :

  • pas d’émission de CO2 ;
  • pas de transport de carburant ;
  • une maintenance réduite à une fois par an (changement de filtres) ;
  • une alimentation plus sécurisée.

Compte-tenu des spécificités de ces installations éloignées et difficiles d’accès, des conditions spécifiques seront envisagées pour la maintenance, l’entretien et la gestion des pannes.

La solution SAGES est couplée à un contrôle-commande utilisant des algorithmes de simulation, de prédiction et d’auto-apprentissage. Le suivi des performances en termes de qualité de service, coûts d’exploitation et maintenance vont permettre d’évaluer l’opportunité d’étendre l’utilisation de la solution pour l’alimentation d’autres sites isolés.


Synoptique de l’installation (Source : EDF)

«Page 134 de 147»

Annuaire des projets en France

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Syndicat des énergies renouvelables" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs