Haut de page

Accueil » Tous les dossiers » Les compteurs évolués

Introduction

Le compteur évolué est un sujet qui mobilise beaucoup d’attention et suscite de nombreuses questions. Plusieurs projets sont déjà à l’étude dans les pays de l’Union européenne, certains n’étant encore qu’à l’étape de la réflexion tandis que d’autres sont déjà mis en œuvre, en Italie notamment depuis 2000.
Le compteur évolué joue un rôle prépondérant dans le déploiement progressif des Smart grids. Il s’agit là véritablement d’une des premières briques, notamment, pour la maîtrise de l’énergie (MDE) et le développement et la stimulation de la concurrence.
Ce dossier a vocation à répondre aux questions suivantes : dans quel contexte sont-ils déployés ? Quelles sont les fonctions de ces compteurs et quels en sont les avantages ? Quels sont les projets de comptage évolué menés actuellement en Europe et dans le monde et quels sont leurs résultats ?

Pour répondre aux nouveaux modes de production et de consommation d’électricité, les gestionnaires de réseaux doivent adapter leurs réseaux pour les rendre plus intelligents.
En effet, les énergies de sources renouvelables se développent, avec comme conséquence une production d’électricité de plus en plus décentralisée et variable. En parallèle, la hausse du niveau de la consommation et l’émergence de nouveaux usages, tels que la pompe à chaleur ou le véhicule électrique, alors même que la capacité d’acheminement reste limitée, suscite des interrogations. Etant donné que le réseau public de transport de l’électricité est déjà intelligent, l’enjeu se situe essentiellement sur les réseaux publics de distribution. C’est pourquoi les Smart grids devront permettre de gérer les flux d’énergie sur ces réseaux entre ces nouvelles productions et consommations. Pour cela, les systèmes de comptage évolués (Smart metering) seront un élément essentiel des réseaux électriques, comme les capteurs situés sur l’ensemble du réseau, les actionneurs permettant d’isoler certaines parties du réseau ou au contraire d’y injecter des productions locales, les systèmes d’informations et les réseaux de communication.

La modernisation des compteurs s’inscrit logiquement dans le contexte de l’évolution des marchés de l’énergie et des usages de consommation. Dans ce cadre, le déploiement généralisé de systèmes de comptage évolués constitue, en électricité comme en gaz naturel, un enjeu majeur et structurant sur le long terme, pour l’ensemble des pays européens. La directive 2009/72/CE du Parlement européen et du Conseil du 13 juillet 2009, concernant des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité, encourage notamment la mise en place des Smart grids et de compteurs intelligents, afin de contribuer à la réduction de la facture énergétique européenne et des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Pour en savoir plus :

Le contexte réglementaire du développement des systèmes de comptage évolué



Page 1 de 24»

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "SRD Réseaux de distribution " qui fait partie de nos 161 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs