Haut de page

Accueil » Tous les dossiers » Les compteurs évolués

Les expérimentations AMM d'Itron en France

Fort d’une expertise reconnue dans les déploiements de compteurs communicants de type AMM (Advanced Metering Management : le compteur communique de manière bidirectionnelle avec le système d’information, il peut recevoir des commandes, transmettre et recevoir des informations) à grande échelle, le groupe Itron participe depuis plusieurs années à des expérimentations AMM sur le territoire français.

Dans le cadre du projet de comptage communicant Linky d’ERDF, Itron a conçu et fabriqué sur son site de Chasseneui du Poitou 100 000 compteurs communicants et 3 500 concentrateurs qui ont été testés avec succès dans le cadre d’une expérimentation qui s’est déroulée de 2009 à 2011.

Itron travaille également avec les entreprises locales de distribution (ELD) françaises afin de les accompagner dans les phases d’expérimentation AMM sur leurs territoires. Dans le cadre de ces pilotes, Itron leur a fourni une solution de comptage complète comprenant : des compteurs communicants par courant porteur en ligne (CPL) développés d’après le cahier des charges d’ERDF, des concentrateurs (qui communiquent par GPRS avec le système d’information), le logiciel Saturne Mobile pour gérer les interventions d’installation des compteurs AMM ainsi que leur programmation et le système d’information Saturne, système de collecte et de gestion technique du parc de compteurs AMM.


Les composantes de la solution de comptage communicant d’Itron

Itron collabore depuis plusieurs années avec deux ELD : SRD et la Sicaé de l’Oise qui, sur leurs territoires respectifs, ont testé plusieurs fonctionnalités de la solution AMM.

De 2010 à 2012, l’équipe d’Itron a travaillé en étroite collaboration avec SRD, gestionnaire de réseau de la Vienne (86), sur l’expérimentation i-Ouate. Dans le cadre de ce projet, SRD a acquis auprès d’Itron 1 470 compteurs communicants, 80 concentrateurs, le logiciel Saturne Mobile et le système d’information Saturne. Cette expérimentation a permis d’obtenir des résultats très favorables. En effet, 100 % des compteurs sont désormais découverts par le système d’information, 100 % des concentrateurs sont couverts en GPRS (après adjonction ponctuelle d’antennes complémentaires), 95 % des compteurs communiquent leurs index en J-1, 98 % des compteurs en J-10 et 95 % des actions à distance (changement de puissance, relève immédiate, changement de tarif, coupure et rétablissement) sont réussies à la première demande. Aujourd’hui 98 % des clients sont facturés avec l’index réel.

Depuis juin 2011, SRD poursuit les travaux sur ce pilote afin d’optimiser la chaîne communicante compteur-concentrateur-système d’information. Ces travaux ont porté principalement sur l’optimisation du contenu et de la fréquence des données échangées, la recherche de la désensibilisation des communications CPL aux perturbations présentes sur le réseau en basse tension et enfin, l’interfaçage avec les autres outils informatiques nécessaires au traitement des données (cartographie, facturation, etc.). Lors de ce pilote, plusieurs téléchargements à distance des micro-logiciels des compteurs et concentrateurs ont été réalisés avec succès permettant de démontrer l’évolutivité de la solution Itron.

D’après SRD, ce pilote a permis de démontrer que les réseaux très peu denses comportent moins de pollution électrique (et permettent donc des communications plus faciles), mais plus d’atténuation des communications sur des antennes basse tension de grande longueur. Par ailleurs, la densité de population étant moindre qu’en milieu urbain, le modèle économique est dès lors assez différent (on installe en moyenne 17 compteurs par concentrateur dans la Vienne contre 50 pour ERDF).

Itron participe, également, au projet de comptage communicant mené actuellement par la Sicaé de l’Oise. Dans le cadre de ce pilote, qui a débuté en 2010, la Sicaé de l’Oise a acquis auprès d’Itron 1 075 compteurs, 24 concentrateurs, Saturne Mobile et le système d’information Saturne. Aujourd’hui, plus de 95 % des compteurs communiquent leurs index en J-1, plus de 96 % en J-10. 90 % des ordres sont acheminés au compteur en moins de 15 minutes. La Sicaé de l’Oise réalise chaque mois des actions à distance à effet immédiat et a, également, effectué avec succès les actions programmées à date, pour la plupart des demandes de résiliation.

La solution de comptage communicant mise en place permet à ces deux distributeurs d’analyser de manière approfondie les différentes causes de déclenchement des organes de coupure, l’équilibrage des phases et les pertes sur le réseau en basse tension.

Ces analyses ont permis d’obtenir les résultats suivants :

  • déclenchement des organes de coupure : les données fournies par le compteur (Pmax historisée), permettent de mieux comprendre le niveau d’utilisation de la puissance souscrite et les déclenchements qui y sont liés ;
  • équilibrage des phases : la possibilité de connaître avec certitude la phase de raccordement de chaque compteur monophasé contribue à une meilleure connaissance dynamique de la charge sur les réseaux basse tension ;
  • pertes sur le réseau en basse tension : les compteurs communicants permettent de contrôler et d’améliorer les outils de modélisation, d’analyser les flux et les pertes sur les réseaux concernés par la production diffuse.

De plus, Itron a fourni un certain nombre de compteurs et concentrateurs à plusieurs ELD présentes dans le nord-est de la France et dans la région ouest et qui mènent, également, des expérimentations AMM avec Itron et des matériels d’autres constructeurs. Ces expérimentations ont permis de démontrer l’interopérabilité des matériels et la capacité du système d’information Saturne et de Saturne Mobile à gérer les fonctionnalités AMM.

Depuis 2013, un projet pilote est en cours en Andorre. Il s’agit du premier projet international de compteurs communicants français. Les 200 compteurs et 8 concentrateurs fournis par Itron ont été déployés. Ces compteurs communiquent par Ethernet IP sur une fibre. Ce projet comprend, également, les logiciels Saturne Mobile et Saturne.

En juillet 2013 a débuté le premier projet de comptage communicant mené par EDF SEI dans les départements et territoires d’outre-mer. Ainsi, 1 000 compteurs et 50 concentrateurs sont en cours de déploiement en Martinique.

«Page 9 de 24»

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "HP" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs