Haut de page

Accueil » Tous les dossiers » Les compteurs évolués

La généralisation du système de comptage évolué Linky

La décision de généralisation du système de comptage évolué Linky par le ministre chargé de l’énergie

À la suite des recommandations de la CRE et du « comité de suivi Linky » de généraliser le système de comptage évolué, le gouvernement a annoncé sa décision de généralisation, le 28 septembre 2011, en indiquant que l’expérimentation avait été un succès.

Puis, à la suite de cette annonce, le ministre chargé de l’énergie Éric Besson a transmis au Conseil supérieur de l’énergie (CSE) le projet d’arrêté, pris sur proposition de la CRE (délibération du 10 novembre 2011), relatif aux spécifications techniques du compteur.

L’arrêté en date du 4 janvier 2012 a été publié au Journal officiel de la République française le 10 janvier 2012.

Le lancement par le Premier ministre de l’appel d’offres pour la première phase de généralisation des compteurs communicants Linky

Le 9 juillet 2013, lors de la présentation du nouveau Programme d’investissements d’avenir, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé le lancement d’un appel d’offres pour le déploiement de 3 millions de compteurs communicants Linky. Cet appel d’offres constitue la première phase du remplacement des 35 millions de compteurs électriques français par des compteurs communicants.

La publication et l'organisation de l’appel d’offres

À la suite de cette annonce, ERDF a publié, le 30 juillet 2013, l’avis de marché au Journal officiel de l’Union européenne pour la fourniture des compteurs (2,5 millions de compteurs monophasés et un demi-million de compteurs triphasés) et des concentrateurs (quatre-vingt mille) de cette première étape du déploiement.

La phase d’appel offre se décompose en quatre étapes principales : la consultation, le développement et la qualification des prototypes, la présérie réseau, se concluant par une autorisation temporaire d’emploi (ATE – cf. 2.2 du document « La qualification des fournisseurs de matériels de réseaux de distribution ») et le début de la production en série.


Source : CRE

Lors de la conférence environnementale des 20 et 21 septembre 2013, le Président de la république a, dans son discours du 20 septembre 2013, souhaité « qu’à l’horizon 2020, les 35 millions de compteurs actuels soient remplacés par des compteurs intelligents ».

Les différentes étapes de la généralisation



Pour en savoir plus :

Discours d’Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique annonçant la généralisation des compteurs électriques communicants
Délibération de la Commission de régulation de l’énergie du 10 novembre 2011 portant proposition d’arrêté pris en application de l’article 4 du décret n° 2010-1022 du 31 août 2010 relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics d’électricité
Arrêté du 4 janvier 2012 pris en application de l’article 4 du décret n° 2010-1022 du 31 août 2010 relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics d'électricité
Document ERDF-NOI-RES_05E V5 « La qualification des fournisseurs de matériels de réseaux de distribution »

«Page 7 de 24»

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Medgrid" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs