Haut de page

Accueil » Tous les dossiers » Les compteurs évolués

i-Ouate, première marche vers des réseaux communicants et plus intelligents

Afin de préparer la mutation du système électrique, SRD, gestionnaire de réseaux de distribution opérant en milieu rural et peu densément peuplé, s’est engagé dès 2008 dans un pilote de compteurs électriques communicants (AMM).

Ce pilote avait pour objectifs de favoriser l’appropriation des nouvelles technologies, de mettre à l’épreuve les organisations internes, d’appréhender la logistique de pose et les délais d’installation, de tester les matériels sur le terrain, d’identifier les éventuelles difficultés, d’évaluer les systèmes d’Information (SI), d’éprouver les réponses aux sollicitations des clients et de valider le modèle économique ; et ce, en vue d’un déploiement massif tel que prévu par la réglementation actuelle.



Les partenaires de SRD

ASAIS ITRON : éditeur de logiciels, qui assure pour ce pilote le développement du système d’information spécifique (Saturne AMM),

ITRON : fabricant de matériels et de systèmes de comptage, basé à Chasseneuil du Poitou (86), qui assure la conception et la fabrication de compteurs et de concentrateurs, notamment les matériels i-Ouate conformes aux spécifications d’ERDF arrêtées pour l’expérimentation Linky,

ORANGE BUSINESS SERVICES : ppérateur de télécommunications qui fournit, pour ce pilote, la communication GPRS entre les concentrateurs et le SI.

Les caractéristiques du pilote

Panel représentatif des différentes configurations techniques et clientèles
Prise de Rendez-vous et pose des compteurs en interne et en sous-traitance
1 400 compteurs et 80 concentrateurs posés
Relève quotidienne des index – courbes – événements
Utilisation des index jusqu’à J-10 pour la facturation
Réalisation systématique des actions à distance
(Modification de puissance ou de grille tarifaire, Relève spéciale, etc.)

Les résultats

Grâce à la mise en œuvre et à l’analyse d’indicateurs quotidiens de suivi des relèves, SRD constate à ce jour :

100 % des compteurs ont communiqué avec le SI
100 % des concentrateurs couverts en GPRS
(Adjonction ponctuelle d’antennes complémentaires)
95 % des compteurs ont leurs index relevés en J-1
98 % des compteurs ont leurs index relevés en J-10
90 % des actions à distance réussies à la première demande


Depuis juin 2011, SRD poursuit les travaux sur ce pilote afin d’optimiser les communications entre les compteurs et le système d’information.
Dans une première phase, SRD s’est attaché à optimiser le système d’information par l’amélioration du système d’information central, du logiciel embarqué dans les concentrateurs, des micro-logiciels des compteurs et des concentrateurs.

L’amélioration sensible des performances est visualisée sur le graphique ci-dessous :

Lors d’une seconde phase, SRD a procédé à l’analyse des communications par courant porteur en ligne (CPL) sur le réseau basse tension pour identifier les caractéristiques des sites pour lesquels la communication présentait des imperfections. Cette analyse a permis d’identifier les signaux perturbateurs ayant un impact sur la communication CPL et d’apporter des améliorations aux compteurs et concentrateurs, améliorations qui ont été téléchargées à distance avec de nouveaux logiciels.

À ce jour, SRD poursuit les tests sur le terrain pour vérifier l’efficacité des solutions proposées.

Conclusion

Ce pilote de 1 400 compteurs i-Ouate a permis à SRD d’acquérir et de valider de nouvelles compétences indispensables dans la perspective d’un futur déploiement de compteurs communicants sur l’ensemble de son territoire.

Les clients concernés sont dorénavant systématiquement facturés sur la base de consommations réelles. De nouveaux services devraient progressivement permettre à ces clients de mieux comprendre et gérer leurs consommations.

Toutefois, compte-tenu de sa taille et des spécificités rurales de son territoire, SRD ne peut valider, dans les conditions actuelles, le modèle économique d’un tel déploiement (faible densité de compteurs, dispersion géographique, etc.). SRD a souligné ces difficultés dans le cadre des réunions du "comité de suivi Linky" organisées par le ministère en charge de l'énergie.

Afin de rechercher une meilleure adéquation technico-économique, SRD souhaite également tester de nouvelles technologies telles que celles proposées par les compteurs de type CPL G3.

Enfin, grâce à la base de données techniques du pilote i-Ouate, SRD engage actuellement différentes actions de type Smart grid.

Ces défis actuels se révèlent particulièrement importants pour un gestionnaire de réseau de distribution (GRD) rural opérant sur un territoire qui favorise, par son espace disponible, l’implantation soutenue de productions EnR. Le compteur communicant constitue véritablement la 1ère marche vers le réseau électrique de demain et devrait permettre, à chacun des acteurs, de participer à son évolution.

SRD, 5ème distributeur d’électricité en France, est une entreprise locale de distribution d’électricité de plus de 80 ans d’expérience.

SRD est le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité dans 269 communes de la Vienne (140 000 points de livraison). Il exploite, entretient et développe ces réseaux pour le compte du Syndicat des Energies de la Vienne, dans le cadre d’un contrat de concession de service public.

SRD assure ses missions sous le contrôle de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dans le cadre rigoureux d’un code de bonne conduite garant des engagements de l’entreprise en matière d’égalité de traitement de tous les utilisateurs des réseaux et dans le respect de ses engagements vis-à-vis du concédant.
«Page 10 de 24»

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Reuniwatt" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs