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Introduction : Vers l’émergence d’un consomm’acteur ?

Une réponse à la crise économique et environnementale

Le contexte actuel, marqué par la crise financière, puis économique et la problématique environnementale et climatique, joue un grand rôle dans l’évolution des comportements.

D’une part, les consommateurs surveillent de près leurs dépenses énergétiques. En témoigne un sondage mené en 2008 par le magazine National Geographic et l’institut de sondage Globescan. Évaluant le comportement de 17 000 consommateurs de 17 pays différents et dans quatre domaines (logement, transport, alimentation et produits de consommation) l’étude a conclu que près de 80 % des consommateurs réduisent leur consommation d’énergie pour des raisons financières.

D’autre part, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’impact de leur mode de vie sur l’environnement. Le même sondage indique que 55 % d’entre eux se disent « très inquiets des problèmes écologiques ». Six consommateurs sur 10 pensent que l’on doit consommer moins afin de préserver l’environnement pour les générations futures.

Les plus grandes évolutions de comportement ont été remarquées dans le domaine du logement : Indiens, Chinois, Mexicains, Espagnols et Français ont fait d’importants progrès sur les économies d’énergie. Les Brésiliens, au 1er rang, sont ceux qui utilisent le plus souvent des énergies renouvelables pour la production d’électricité. Dans les transports, ce sont les Chinois qui affichent le meilleur score : 85 % d’entre eux expliquent avoir davantage enfourché leur bicyclette ou marché, à cause de la hausse des prix des carburants.

Il en est de même en France, où les consommateurs ont de plus en plus conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ainsi, 74 % de la population souhaite connaitre l’impact environnemental des produits qu’elle consomme (source : étude annuelle de 2011 sur la consommation durable de TNS/Eticity).

C’est la raison pour laquelle le ministère du Développement durable a choisi de faire connaître et de valoriser l’information environnementale, qui aide le consommateur à devenir un consommateur éclairé – un consomm’acteur. Différentes actions ont ainsi été mises en œuvre afin d’améliorer l’information des consommateurs : étiquetage énergétique depuis 1995, étiquette C02 apposée sur les véhicules et couplée au bonus/malus, classement énergétique des biens immobiliers mis en vente ou en location obligatoire depuis le 1er janvier 2011.

Les Français sont désormais familiarisés avec la notion du développement durable (choix de produits écolabellisés, tri des déchets, consommation de produits bio, économies d’énergie, utilisation plus raisonnée de l’eau) et vont même plus loin puisque 80 % considèrent que chacun a personnellement un rôle à jouer en matière de développement durable.

Vers une nécessaire maîtrise de la consommation d’énergie

Dans un contexte où les engagements pris au niveau environnemental obligent la société à être plus vertueuse et où les prix de l’énergie augmentent, il est essentiel que les utilisateurs parviennent à mieux gérer leur consommation d’énergie. Le développement des technologies de Smart grids accompagnera le changement des habitudes de consommation des ménages, des entreprises et des industries.

Dans cette perspective, l’un des principaux chantiers des réseaux électriques du futur est d’arriver à ce que l’ensemble des utilisateurs sachent gérer en temps réel leur consommation d’énergie, grâce à un signal ou à un système de collecte d’informations. Il leur faut, également, apprendre à activer ou éteindre certains appareils domestiques, en fonction de l’état du système électrique.

Pour en savoir plus :

Les Français et l’énergie, Observation et Statistiques n° 139, Commissariat général au développement durable, Août 2012

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