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Qu’est-ce qu’un consomm’acteur ?

Définition générale : le consommateur-citoyen

La notion de consomm’acteur s’est développée à la faveur de la diffusion du concept de développement durable. Elle recouvre, notamment, des aspects de responsabilité sociale du consommateur-citoyen. Le consomm’acteur est un consommateur qui s’émancipe des produits et des modes de vie que le marché conçoit pour lui, devient autonome dans ses choix et pourrait, de ce fait, contribuer à la régulation de la société de consommation. Ce terme traduit, donc, aussi le fait qu’un consommateur a la capacité, grâce à ses choix d’achat, de peser sur l’offre des producteurs et, donc, de devenir un véritable « acteur » du marché.

Elle est, également, le résultat d’une transformation sociale due à la démocratisation d’Internet. Le développement des applications Internet et, notamment, des réseaux sociaux (77 % des internautes français font au moins partie d’un réseau social en 2011 – enquête 2011 de l’IFOP « Observatoire sur les réseaux sociaux »), facilite l’accès et l’échange d’information. Il repose, notamment, sur l’interaction en permettant à chacun de créer du contenu.



Consomm’acteur et énergie

À ces transformations sociales qui favorisent l’émergence d’un consommateur acteur, s’ajoutent des transformations du système électrique. Le développement de la production d’électricité distribuée place le consommateur en situation de production d’énergie. Jusqu’à présent hiérarchique et centralisé, le système électrique devient décentralisé et bidirectionnel et les unités de production se comptent en millions.

Par ailleurs, la bidirectionnalité des réseaux permet le développement d’actions sur la consommation d’énergie. Dans un contexte de croissance de la pointe de consommation (le record a une nouvelle fois été battu avec une consommation de 101 700 MW le 8 février 2012), les consommateurs ont un rôle à jouer dans la maîtrise de la demande.

À ce sujet, l’association Smart Grid Collaborative Consumer a réalisé en 2012 une enquête démontrant qu’il existe en France trois grands profils de consommateurs :

  • les « pragmatiques », motivés par la diminution de leur facture ;
  • les « normatifs », qui souhaitent comparer leurs pratiques avec celles de leurs voisins et rester dans la norme ;
  • et ceux dont le profil est de type « écologie-confort », c’est-à-dire des personnes soucieuses des générations futures tout en cherchant à améliorer le confort de leur famille au quotidien.

Selon cette étude, les consommateurs ne sont pas encore très conscients de ce que sont concrètement les réseaux et compteurs intelligents. Cependant, les consommateurs sont très demandeurs d’information et d’éducation sur ces sujets. L’apprentissage passerait par trois étapes :

  • la création de forum et de communautés en amont de l’utilisation d’outils de maîtrise ;
  • un accompagnement à l’installation ;
  • et une étape post installation avec la mise à disposition de foires aux questions.

Dans ce cadre, plusieurs questions émergent :

  • Pourquoi et comment consommer mieux ? Où est l’intérêt du consommateur ?
  • Comment faire en sorte que le consommateur se sente informé et concerné ? Quels leviers favoriser pour que le consommateur soit davantage acteur et responsable : tarifs, pédagogie, éco-conscience, etc. ?
  • Comment favoriser l’acceptabilité du compteur et limiter son aspect intrusif ? Quels sont les risques d’atteinte à la vie privée ?
  • Jusqu’où aller dans l’apport d’information pour aider le consommateur dans sa démarche? Quelle interface le distributeur peut-il proposer au fournisseur et au consommateur ? Comment travailler en synergie au bénéfice du consommateur ?
  • Qu’est-ce que les réseaux électriques vont gagner grâce à l’implication du consomm’acteur ?

Pour en savoir plus :

Rapport 2012 de l’association Smart Grid Collaborative Consumer (US)
The New Energy Consumer – Strategic Perspectives on the Evolving Energy Marketplace - Accenture

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