Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Annuaire des projets en France

ECOZA : Economie d’énergie sur la Zone d’Activité

Région
Objet
Avancement
Dernière mise à jour de la page : 05/11/2013

L’association des Entreprises de la Chapelle-sur-Erdre et Nantes métropole, « capitale verte de l’Europe en 2013 », se sont associées pour réaliser le projet Economie d’Energies sur la Zone d’Activité (ECOZA) en vue de réduire les émissions de CO2. ECOZA associe également l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la région des Pays-de-la-Loire et la Chambre de commerce et d’industrie de Nantes-Saint-Nazaire.

Lancé officiellement le 4 mai 2012, le projet ECOZA a pour objectif de déterminer les modèles de consommation de onze entreprises et de deux établissements communaux présents sur la Chapelle-sur-Erdre (agglomération nantaise) afin d’en optimiser la performance énergétique. Il fait intervenir plusieurs acteurs à différentes étapes du processus.

Dans un premier temps, la société QOS Energy équipe les entreprises participantes en capteurs de débits d’électricité, gaz, etc. qui transmettent sur un serveur les données de la consommation énergétique des infrastructures. Le traitement de ces données de consommation permet d’en déterminer avec précision l'origine et l'heure. Le cabinet d’audit ELOGIA, spécialisé dans la performance énergétique, se charge dans un second temps d’apporter une expertise sur la base des données recueillies afin de corriger les déperditions énergétiques.

En marge des réalisations techniques, le projet développe également un volet comportemental appelé « défi énergie » et piloté par l’association Alisée. Ce volet a pour rôle de sensibiliser les salariés des entreprises cibles aux économies d’énergie.

Les onze entreprises participant au projet ECOZA sont également membres de l’association Entreprises de la Chapelle-sur-Erdre (ECE), association qui compte une cinquantaine d’entreprises adhérentes, et dont les axes de travail prioritaires sont les transports, l'énergie, la gestion des déchets et le social. ECOZA s’inscrit dans la continuité des actions collectives déjà mises en œuvre par les adhérents de l’association ECE, comme la réalisation d’un bilan carbone et d’un audit énergétique.


Source : ECE

Pour en savoir plus :

Rapport final du projet

«Page 100 de 148»

Annuaire des projets en France

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Le médiateur national de l'énergie" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs