Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Europe

SUÈDE

Smart Metering

La Suède constitue une exception par rapport aux autres pays. Dès 2001, des études relatives au comptage intelligent ont été menées. La caractéristique de ce déploiement des compteurs est qu’il n’a pas été encadré par la loi : en effet, l’introduction de l’obligation de facturation mensuelle sur la base de données de consommations réelles à partir du 1er juillet 2009 a créé une forte incitation à la transformation des parcs de compteurs basse tension par les opérateurs suédois. Effectivement, à cette date, 5,3 millions de compteurs évolués ont été déployés, servant principalement pour les relevés à distance. Le gouvernement n’exclut pas la possibilité qu’une partie des investissements soit financée par une hausse du tarif d’utilisation des réseaux (régulé), à la mesure des bénéfices perçus par les utilisateurs finals.
En janvier 2011, 8 millions de compteurs communicants sont installés en Suède.

Véhicules électriques

La Suède a pour objectif d’avoir un secteur des transports indépendant des énergies fossiles d’ici à 2030 et, pour cela, souhaite développer le parc des véhicules électriques. A l’heure actuelle, seules 317 voitures électriques sont en circulation, alors qu’à horizon 2020, 600 000 en sont prévues. Les constructeurs ont tout de même commencé à développer des modèles. Saab prévoit de construire une centaine de véhicules test pour la fin de l’année 2011, tandis que Volvo envisage de lancer un véhicule hybride rechargeable.

Recherche et développement

Un projet visant à encourager les innovations dans le domaine de l’énergie, appelé Innoenergy, a été inauguré le 28 mai 2010. Ce projet européen se répartit entre six pays, qui ont chacun la responsabilité d’un domaine de recherche, et bénéficie d’un budget de 600 millions d’euros.

«Page 12 de 13»

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Xerfi" qui fait partie de nos 172 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs