Haut de page

Accueil » Tous les dossiers » La flexibilité de la demande

Tour d’horizon international : les facteurs clés de succès et les perspectives du demand response

Facteurs clés de succès du demand response

Le demand response rencontre un intérêt croissant dans le monde entier. S’il y a une myriade de raisons à cette croissance, les premiers cas d’étude révèlent un noyau dur de caractéristiques nécessaires pour couronner les programmes de succès :

  1. encourager la collaboration entre le régulateur, les gestionnaires de réseaux et les acteurs du marché pour développer une structure de marché et des mécanismes incitatifs propres à stimuler l’intégration du demand response ;
  2. garantir l’existence d’une analyse de rentabilité qui porte sur la valeur dégagée par le demand response ;
  3. cibler les segments de clients qui offrent le volume, la rapidité et la fiabilité de la demande requise par l’analyse de rentabilité ;
  4. élaborer des propositions de valeur pour ces segments de clients spécifiques et les faire connaître au travers des médias déjà connus d’eux ;
  5. investir dans des outils et des mécanismes permettant de mesurer et vérifier la réduction de charge « réseau » d’une façon rapide et fiable afin de soutenir les opérations de réseau et les procédures de règlement ;
  6. prévoir un mécanisme de retour d’information pour connaître le ressenti du client et améliorer le programme. 

Perspectives

Une grande tendance : l’arrivée des nouveaux acteurs de l’IT

Des nouveaux acteurs, comme les géants des technologies, pourraient émerger dans le domaine de la maîtrise de l’énergie et y jouer un rôle plus important. Le rachat de Nest, fournisseur de thermostats connectés, par Google pour 3,4 milliards de dollars a été en ce sens un signal fort.
Cependant, les ambitions de Google pourraient aller au-delà de l’efficacité énergétique. Les millions de thermostats Nest installés à ce jour pourraient représenter des gigawatts de charge contrôlable, soit des millions de dollars par an selon les prix moyens actuels de l’électricité. Cette valeur potentielle monte en flèche lors des pics de charge. Il faut s’attendre à ce que d’autres entreprises s’intéressent dans un avenir proche à ce marché.

Essor des transactions en temps réel

Le plein potentiel du demand reponse serait véritablement atteint si la charge pouvait être négociée puis répartie de manière quasiment instantanée sur l’échelle du territoire. Ceci offrirait une ressource efficace pour relever le défis de la variabilité des sources de production (comme le solaire), une ressource qui pourrait être encore plus vite mobilisée que les ressources synchrones.

Ceci deviendra de plus en plus une réalité à mesure que le marché du demand response se développera et que les protocoles de mesure et de vérification deviendront plus rapides et plus fiables. Des algorithmes sophistiqués permettront de réaliser des arbitrages en fonction des indicateurs de marché et proposer des événements temps réels de demand response de manière très précise. Les consommateurs seront les premiers bénéficiaires de ces progrès : plutôt que de s’appuyer sur des incitations statiques, ils auront accès à des incitations liées à l’urgence de la situation. Imaginons le propriétaire d’une maison recevant un signal sur son téléphone offrant 10 euros pour réduire sa climatisation pendant une heure s’il clique sur le bouton « accepter ». Si le volume consenti par les propriétaires est trop faible, la somme montera alors à 15 euros. Cela mènera à une enchère dynamique des services de la maîtrise de l’énergie qui repose sur une ludification suscitant l’intérêt des clients et captant véritablement la valeur du demand response.

Meilleure automatisation et optimisation des consommations résidentielles

Les énergies solaires et le stockage en batterie pourront changer la donne demain. Les start-ups (comme par exemple Sunverge aux États-Unis) développent des offres consolidant tous ces éléments en une ressource d’offre/demande. Lorsque les contributions disparates d’un millier de foyers seront agrégées, cela deviendra une ressource efficace et localisée pour répondre à une congestion du réseau, à un besoin de régulation de la tension ou à une panne sur une installation critique.

Des horizons nouveaux pour les acteurs du secteur

La complexification des mécanismes de demand response va de pair avec le foisonnement d’opportunités qu’il offre aux consommateurs. Afin de tirer le maximum de bénéfices proposés par la tarification, les différentes technologies proposées, la variation des prix sur les marchés de gros ainsi que la possibilité de devenir producteur d’énergie décentralisée, les consommateurs finaux devront étudier les possibilités d’investissement à l’aide de conseillers spécifiques.



Cet article a été rédigé par EY.




«Page 10 de 19»

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Ambient Corporation" qui fait partie de nos 172 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs