Haut de page

Accueil » Tous les dossiers » Les modèles économiques

Interview de Leonardo von Prellwitz (Cisco) :

Comment définiriez-vous les Smart grids ?

Les Smart grids résulteront de la convergence des réseaux électriques et des infrastructures de télécommunications, permettant aux différents acteurs d’interagir avec souplesse sur la planification des réseaux en adaptant l’offre et la demande en temps réel. La modernisation des réseaux électriques a des conséquences sur les politiques mises en œuvre, les technologies développées et les modèles économiques établis.

L’étude de l’évolution des réseaux de trois Etats américains (Texas, Californie et Géorgie) suite à l’intégration des technologies de Smart grids (analyse coûts/bénéfices, analyse des flux financiers et des investissements nécessaires) a permis de démontrer la création potentielle de valeur associée à ces technologies. Ces analyses ont également permis de déterminer les « drivers » de la mise en place des Smart grids, tels que les politiques, les consommateurs, les nouveaux entrants et les énergéticiens. Ces derniers doivent nécessairement poursuivre leurs investissements dans la Recherche et Développement et dans la réorganisation de leurs activités principales s’ils veulent participer au développement des Smart grids.






Quelle est votre stratégie pour aider au développement des réseaux électriques intelligents ?

L’émergence des Smart grids nous paraît similaire à celle d’Internet. Nous y voyons une occasion de développer et de fournir des infrastructures de communication transparentes et intelligentes entre les différents éléments du système électrique. Le but est d’améliorer la capacité des utilisateurs à contrôler leur consommation d'énergie, grâce à l’utilisation de normes sécuritaires. C’est un moyen d’apporter notre savoir-faire à l'ensemble des acteurs concernés.

Cela pourra se faire par la mise en place d'une architecture de communication IP de bout en bout permettant l’accélération de la transformation de l’industrie électrique dans son ensemble, de la production jusqu’aux consommateurs. Cette architecture IP a déjà fait ses preuves, elle est garante d’une interopérabilité entre les acteurs. Évolutive, elle permet non seulement une migration en douceur des systèmes existants mais également une ouverture vers le futur. Le réseau de communication intégré au réseau électrique se positionne alors comme plateforme de convergence et d’innovation qui permettra de développer les services répondant aux besoins des clients actuels ou futurs !

Quelles technologies peuvent aider à l’émergence des Smart grids ?

Le succès des Smart grids dépend du type d’infrastructure de communication déployée. Nous estimons qu’il est nécessaire de mettre en place des infrastructures de communication « ouvertes », sûres, efficaces et robustes reliant les différents éléments du réseau tout en aidant à la prise de décision. Le support de standards existants ou en cours de développement est également un critère déterminant.

Mettre en place un réseau de communication sécurisé entre les différentes entités qui existent, depuis les centrales de production jusqu’aux consommateurs, est, en effet, un élément essentiel à toute solution de Smart grids.

En raison d’une grande diversité des protocoles existants, et donc des équipements installés sur l’ensemble du réseau, il devient essentiel d’utiliser des standards. L’utilisation du protocole Internet IP) permettrait aux futurs équipements de communiquer avec ceux existants de manière sécurisée. Elle assure la fiabilité, l'évolutivité, l'interopérabilité, la sécurité et la rentabilité nécessaires pour répondre aux besoins énergétiques de demain.

C’est pourquoi, compte tenu de ces besoins, nous proposons d'utiliser l'architecture d'Internet, fondée sur l’IP (l'IP est une famille de protocoles de communication de réseau informatique conçus pour et utilisés par Internet), comme base pour l'architecture du réseau intelligent. Nous développons un certain nombre de projets pilotes avec les services publics dans le monde entier, ce qui nous donne un aperçu de la stratégie et de l'architecture nécessaires au développement d’un réseau intelligent. Cisco entend être un acteur majeur dans ce nouveau marché en pleine croissance et proche du sien.

Quelle sont les raisons qui font de Cisco un acteur du marché des Smart grids ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Cisco est le premier fournisseur mondial de produits de communication ayant permis le développement d'Internet. Cisco a développé une expertise et des solutions adaptées aux besoins de communication des industries et propose des solutions évolutives, qui pourront s’adapter aux besoins des réseaux électriques.

Cisco est capable de fournir une solution complète. En effet, nous avons démontré notre capacité à travailler avec les principaux acteurs du secteur électrique pour accélérer le déploiement de solutions adaptées aux besoins des clients, créant un système sécurisé combiné à des solutions intégrées.

Pensez-vous que les partenariats soient une étape essentielle au développement des Smart grids ?

Les Smart grids représentent un nouveau marché pour nous. Nous souhaitons construire un nouvel écosystème de partenaires, tout en gardant nos partenaires déjà existants.

Nous étudions la possibilité de mener des partenariats dans le secteur des intégrateurs de systèmes énergétiques et technologiques, des fournisseurs de compteurs communicants, des intégrateurs de services publics, des fournisseurs de solutions d'automatisation, etc.

Un effort général de toute l’industrie doit avoir lieu pour la mise en œuvre des réseaux électriques intelligents. L’ensemble des acteurs doit travailler avec les pouvoirs publics pour faire de cette vision des Smart grids une réalité. Les Utilities et les régulateurs ont besoin d’établir une feuille de route sur les Smart grids pour s’assurer que les investissements réalisés seront suffisants pour créer un équilibre entre les coûts et les bénéfices.


Leonardo von Prellwitz
13 juin 2011


Leonardo von Prellwitz travaille dans l’équipe Stratégie et Innovation au sein du Connected Energy Group de Cisco.
Il a pour rôle de déterminer la vision et la stratégie de Cisco dans le domaine des Smart grids en définissant le cadre des futurs modèles économiques et en identifiant l’impact issu de l’interaction des technologies, de l’économie et de la régulation tout au long de la chaîne de valeur de l’électricité.






Cisco fournit la gamme la plus étendue de solutions pour le transport des données, de la voix et de la vidéo. Ces solutions basées sur le protocole Internet (IP) se greffent au cœur de l'Internet et de la plupart des réseaux privés ou publics à travers le monde.
Cisco s'attache à créer une plate-forme de communication puissante qui servira de base pour la convergence des données, de la voix, de la vidéo et des communications mobiles dans une architecture intégrée et sécurisée.
«Page 18 de 18

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "DGE" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs