Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Annuaire des projets en France

MYRTE : « Utiliser le stockage d’hydrogène pour dépasser le seuil des 30 % dans les zones non interconnectées »

Région
Objet
Avancement
Dernière mise à jour de la page : 03/09/2015

Localisé en Corse sur le site de Vignola, près d'Ajaccio, le projet Mission hydrogène renouvelable pour l’intégration au réseau électrique (MYRTE) a pour objectif de développer un système et une stratégie de pilotage visant à améliorer la gestion et la stabilisation du réseau électrique en zone insulaire. Il s’agit d’examiner la capacité du système à répondre à un objectif d’écrêtage de la pointe appelée par le réseau électrique (appui au réseau de distribution) et au lissage de la puissance photovoltaïque produite (limiter les fluctuations et perturbations sur le réseau électrique).

Le démonstrateur est une d’une plate-forme couplant 3 700 m2 panneaux photovoltaïques d’une puissance installée de 560 kW et un électrolyseur, qui convertit l’électricité en hydrogène et oxygène pendant les heures de faible consommation. Cette énergie est ensuite restituée via une pile à combustible, qui reconvertit l’hydrogène et l’oxygène en électricité sur le réseau pendant les heures de fortes consommations, c’est-à-dire le soir alors que les panneaux photovoltaïques ne produisent plus.

Source : Université de Corse

Doté d’un budget de 21 millions d'euros cofinancé par l’État, l’Union européenne et la Collectivité territoriale de Corse, le projet est mené en partenariat par l’Université de Corse, le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et l’industriel Helion (filiale d'Areva). Cette plateforme est labellisée par le pôle de compétitivité Capénergies.

Pour en savoir plus :

Site de la plate-forme MYRTE

«Page 126 de 147»

Annuaire des projets en France

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Sigeif" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs