Haut de page

Accueil » Tous les dossiers » Les réseaux d’eau intelligents

Les initiatives des acteurs industriels

Le Smart water networks forum : une alliance réunissant des opérateurs et des industriels du monde entier

Créé en mai 2011 autour de Schneider Electric, le forum SWAN, qui rassemblait à l’origine Derceto (industriel américain), Echologics (division de Mueller Water – industriel américain), i2O Water (industriel britannique), TaKaDu (industriel israélien) et Telvent (depuis racheté par Schneider Electric) a pour ambition de développer les réseaux d’eau intelligents, appelés aussi Smart water networks.

Face à la complexification de la gestion de réseaux d’eau générant chaque jour davantage de données, les industriels ont souhaité se rassembler afin de proposer des solutions intelligentes. Pour garantir aux entreprises et aux distributeurs une meilleure gestion de leurs infrastructures, les membres du SWAN souhaitent promouvoir, grâce à l’instrumentation et la télégestion, un traitement optimal des données recueillies dans le but de rationaliser et d’accroître l’efficacité des réseaux de distribution d’eau.

Depuis sa création, près de 70 membres (distributeurs d’eau, opérateurs, intégrateurs, bureaux d’études ou universités) ont rejoint le forum SWAN : Veolia Eau, Thames Water, ABB, Itron, Sensus, Grundfos, Ryb, Danfoss, Siemens Water Technologies, etc.

Pour en savoir plus :

Site de l’Alliance SWAN

Une chaire industrielle et internationale « Réseaux urbains intelligents – Eau »

Pour développer et promouvoir les technologies permettant de rendre les réseaux d’eau intelligents, l’Université Lille 1 – Sciences et Technologies (compétences pluridisciplinaires en génie urbain, mécanique, informatique, matériaux, électronique, biologie, sciences sociales), le Centre d’Innovation des Technologies sans Contact (CITC – EuraRFID, centre de ressources, de technologies et d’expérimentations sur les réseaux intelligents) et Eaux du Nord (délégataire du service public de l’eau pour le compte de Lille Métropole) se sont associés autour de la mise en place d’une chaire industrielle « Réseaux urbains intelligents – Eau ».

Elle a pour but de créer une dynamique scientifique, technologique et de partenariat avec les collectivités et les acteurs économiques autour du concept de la ville intelligente, et en particulier les réseaux d’eau intelligents.

La chaire est rattachée au Laboratoire de Génie Civil et Géo-environnement portant sur le concept de la Smart city et confiée au Professeur Ilan Juran, ancien doyen de la faculté de Génie civil, Transport et Environnement de l’Université de New-York et actuellement le directeur exécutif de W-SMART, l’association internationale sur la sécurité de l’eau.

En assurant une visibilité accrue du territoire de la métropole de Lille, cette chaire facilitera la mise en place de projets de recherche et de formation, attirant de ce fait davantage d’étudiants, de chercheurs, d’entreprises innovantes et de financements. Cette chaire doit permettre de créer un effet cluster. Bureaux d’ingénierie, entreprises, gestionnaires de réseaux, collectivités, agence de développement, agences internationales, laboratoires de recherche seront mobilisés autour de projets innovants, comme autour du projet Sunrise. Un consortium européen réunissant universités et leaders européens de l’industrie de l’eau est d’ailleurs en cours de création.

«Page 8 de 16»

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Atos Origin" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs