Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Annuaire des projets en France

Smart city energy analytics : analyser les données énergétiques pour aider à la gestion intelligente de l’énergie dans les villes

Région
Objet
Avancement
Dernière mise à jour de la page : 05/03/2015

Pour accompagner le déploiement des énergies de sources renouvelables et la multiplication des nouveaux usages de l’énergie (comme les véhicules électriques) et pour favoriser la mutualisation des différents réseaux d’énergie sur un territoire (électricité, gaz, chaleur, froid, eau), les villes cherchent à mieux piloter l’énergie à la maille de leur territoire.

Cela est désormais possible grâce aux nombreuses données disponibles (consommation individuelle d’énergie, mobilité des personnes et des véhicules et production des énergies de sources renouvelables). L’enjeu réside dans le traitement de ces données brutes afin d’en extraire des informations pertinentes pour une gestion intelligente de l’énergie dans les villes au profit des citoyens.

C’est l’objectif du projet Smart City Energy analytics (SCE). Débuté en octobre 2014 et d’une durée de quatre ans, ce projet doit mettre en place une plate-forme ouverte d’analyse de l’ensemble des données liées à l’énergie produites sur un territoire déterminé, afin de modéliser les comportements, de fournir un outil d’aide à la décision pour les villes et de faire émerger de nouveaux business modèles. Cette plate-forme sera mise à la disposition de l’ensemble des acteurs de la ville (gestionnaires des réseaux d’énergie, producteurs, consommateurs, opérateurs de transports, etc.). Le projet se fixe également pour but d’assurer l’interopérabilité sécurisée avec d’autres infrastructures de la ville (transports, éclairage, bâtiments).

Quatre axes principaux seront traités dans le cadre du projet :

  • la collecte, l’analyse et l’amélioration de la qualité de données issues de sources multiples (capteurs, réseaux sociaux, etc.) ;
  • la modélisation du comportement des consommateurs et des producteurs d’énergie ;
  • un outil d’aide à la décision fondé sur des algorithmes de prédiction et de recommandation et offrant des outils innovants de restitution et de visualisation ;
  • le développement de nouveaux services adaptés aux profils des « prosommateurs » (utilisateur qui est producteur et consommateur) et aux producteurs d’énergie.

Par ailleurs, le projet SCE expérimentera les résultats de ses travaux sur des cas d’usage réels avec des acteurs du Plateau de Saclay.

SystemX, institut de recherche technologique dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur et situé en Île-de-France, pilote le projet qui rassemble différents partenaires industriels (Alstom Grid, Alstom Transport, Artelys, The CoSMo Company, Ecogélec, G2 Mobility, GDF Suez, OVH.com, Sherpa Engineering) et académiques (le CEA, Centrale-Supélec et l’IFSTTAR).

«Page 10 de 148»

Annuaire des projets en France

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "SEDIF" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs