Haut de page

Accueil » Tous les dossiers » Les Smart cities

Point de vue d'Olivier Sala (Gaz Electricité de Grenoble) :

Gaz Electricité de Grenoble (GEG) exerce les métiers de producteur, de gestionnaire de réseau et de fournisseur de gaz et d’électricité. En tant qu’acteur local, l’entreprise a une approche multi-énergies, ce qui permet une intégration plus forte des métiers.

La Smart energy consiste à rendre les clients actifs et centraux dans le système énergétique. C’est l’objectif des trois expérimentations auxquelles participe GEG :

  • Senscity qui réunit 50 clients et qui est conduite depuis 2010 avec la régie des eaux de Grenoble et Orange qui pilote le projet et s’achèvera au printemps 2012 ;
  • Greenlys qui est une expérimentation de Smart grids à taille réelle et qui a démarré à l’automne 2011. Elle réunit 500 clients grenoblois et 500 clients lyonnais ;
  • Ecocité Grenoble qui regroupe 1500 et qui débutera en 2013.


Source : Gaz Electricité de Grenoble

Dans tous ces projets, le rôle des villes est important. Elles concentrent les défis énergétiques de demain et deviennent des terrains d’innovation (projets d’écoquartiers et de smart cities, conciliation des enjeux de durabilité, d’équité et de développement économique). Elles doivent, donc, s’approprier la réflexion sur l’énergie de demain.

Le statut de société d’économie mixte de GEG (le Président du Conseil d’administration est le premier adjoint du maire de Grenoble) confère un rôle particulier à la ville de Grenoble qui souhaite innover en matière d’énergie. En effet, les maires de Grenoble et de Lyon se sont personnellement impliqués dans la réussite du projet Greenlys.

Greenlys : « expérimenter, partager pour définir des modèles généralisables pour la ville de demain »

Né de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par l’ADEME en 2009, Greenlys est un démonstrateur de Smart grids urbain couvrant l’ensemble de la chaîne du système électrique, représentatif du marché de l’énergie concurrentiel.

Greenlys permettra de tester et de déployer des solutions innovantes pour le système électrique, à travers la mise en place, d’ici 2015, de deux plateformes technologiques à Lyon et Grenoble, pour préparer un déploiement généralisé.

La mise en place d’un consortium avec l’ensemble des acteurs représentatifs du secteur (ERDF, GDF Suez, GEG, INP-G, Schneider Electric pour un premier cercle et RTE, Atos, Alstom dans un deuxième cercle) a été réalisée en 2009. Après 2 ans de soumission aux comités d’évaluation nationaux, le projet a été validée et entre en 2012 en phase opérationnelle.


Source : Gaz Electricité de Grenoble

Greenlys vise à répondre à un certain nombre de problématiques parmi lesquelles le modèle économique, la création et la répartition de la valeur. Il faut, d’une part, déterminer l’optimum entre sécurité et qualité des réseaux, intérêt sociétal, économie et environnement et, d’autre part, démontrer et estimer la création de valeur pour tous les acteurs :

  • le consommateur final, par ses comportements, pourra mieux maîtriser ses consommations, réduire sa facture d’électricité et gérer son empreinte environnementale ;
  • les fournisseurs et les producteurs, grâce une meilleure gestion de leur parc de production pourront offrir de nouveaux services et tarifs adaptés à leurs clients ;
  • les distributeurs et le transporteur d’électricité, pourront mieux gérer les périodes de pointe et optimiser l’intégration des productions décentralisées ;
  • la collectivité aura des bénéfices en matière environnementale et de qualité de vie.

Grenoble Ecocité : une plateforme multi-énergies.

Le programme Ville de Demain a été lancé par le ministère de l’Écologie. 13 écocités, dont Grenoble, ont été préselectionnées. Au sein du projet d’écocité grenobloise, une action concerne spécifiquement la Smart energy. Le projet ne se limite, donc, pas à l’électricité comme Greenlys, mais a pour ambition de développer une plateforme multi-énergies.

Elle repose sur la conviction que les synergies entre électricité, gaz, eau, chaleur sont très fortes, même si la multiplicité des acteurs dans le domaine les rend difficiles à construire. Elle permettra une véritable intelligence intégrative, grâce à la centralisation de l’information. Cette information doit être fournie au client-citoyen pour lui permettre ainsi qu’à la collectivité de comprendre les enjeux énergétiques de son territoire (visualiser les flux en temps réel, trouver les moyens d’agir, individuellement et collectivement, rechercher l’exemplarité environnementale).

L’action en matière de réseaux électriques intelligents est centrale dans le projet. L’objectif est de faire évoluer le réseau électrique intégrant de la production d’électricité renouvelable et décentralisée, des compteurs communicants et de l’intelligence dans l’habitat et les bâtiments tertiaires, grâce au déploiement d’afficheurs et de boîtier énergie.


Source : Gaz Electricité de Grenoble

Ce projet met en œuvre plusieurs principes de construction :

  • une intelligence intégrative électrique (connexion des capacités de production décentralisée, des réseaux de chaleur, des bâtiments, de l’éclairage public et des infrastructures de recharge) ;
  • la diversité des usages ;
  • une plateforme sur le neuf et l’existant, dans l’objectif d’une plus grande diversité et représentativité ;
  • la restitution individuelle et collective d’informations au travers d’un « dashboard » territorial pédagogique ;
  • l’implication de nombreux clients/utilisateurs (collectivité territoriale, citoyens, consommateurs finals, gestionnaires de réseaux, producteurs, opérateurs de mobilité, etc.)

Le projet est porté en partenariat par GEG (recherche des sites, instrumentation des compteurs et relation clients), ATOS (briques logicielles)




Source : Gaz Electricité de Grenoble


Olivier Sala
14 février 2012





Olivier Sala est Directeur général de Gaz Electricité de Grenoble



«Page 14 de 21»

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Solucom" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs