Haut de page

Accueil » Tous les dossiers » Le bâtiment intelligent

II. Le bâtiment intelligent

Le bâtiment intelligent se définit comme un bâtiment à haute efficacité énergétique, intégrant dans la gestion intelligente du bâtiment les équipements consommateurs, les équipements producteurs et les équipements de stockage, tels que les véhicules électriques.

L’efficacité énergétique dépend également des techniques de construction du bâtiment, de l’isolation par exemple. Le concept de bâtiment intelligent correspond à l’intégration de solutions de gestion énergétique dans l’habitat et les bâtiments d’entreprise, notamment pour parvenir à des bâtiments à énergie positive. De nombreuses solutions existent et sont complémentaires :

  • une meilleure isolation des bâtiments : elle constitue la méthode la plus efficace pour éviter le gaspillage thermique et permet de se passer de chauffage en dehors des périodes de grand froid (nombreux matériaux : laine de verre, chanvre ou paille) ;

  • de nouvelles techniques de génération d’énergie : le bâtiment permet d’intégrer facilement les énergies de sources renouvelables. La toiture permet d’accueillir les panneaux photovoltaïques qui compensent voire dépassent les dépenses énergétiques des habitants ou les capteurs thermiques solaires qui chauffent l’eau pour le chauffage ou les sanitaires ;

  • le développement et le renforcement des systèmes de ventilation afin d’éviter de perdre le bénéfice de l’isolation en ouvrant une fenêtre que ce soit en période de grand froid ou de forte chaleur (ventilation à double flux ou puits canadien) ;

  • des systèmes de chauffage et de climatisation plus vertueux (poêle à bois, pompe à chaleur, géothermie) et d’autres systèmes permettant de mieux réguler la température (thermostat, chaudières performantes, etc.) ;

  • un choix plus réfléchi sur la localisation du bâtiment en termes de terrain d’implantation et d’orientation afin de tirer le meilleur parti de l’isolation, des ouvertures et des panneaux photovoltaïques ;

  • le développement de la domotique, des équipements à consommation d’énergie plus sobre et des systèmes de gestion d’énergie.

Le programme collaboratif Homes, dont Schneider fait partie, illustre cette recherche d’efficacité énergétique du bâtiment.

Le programme pour la performance énergétique des bâtiments

Le programme Habitats et bâtiments Optimisés pour la Maîtrise de l’Energie et des Services, appelé aussi programme Homes, a pour ambition de tirer le meilleur parti des énergies de chaque bâtiment en développant des solutions techniques nouvelles et accessibles à tous et de doter chaque bâtiment de ces solutions pour atteindre la meilleure performance énergétique.

Il s’agit de concevoir les systèmes du bâtiment en prenant en compte la performance énergétique, d’atteindre ces performances et de les maintenir dans le temps et d’éliminer les dépenses d’énergie inutiles tout en préservant le confort.

Le programme, d’une durée de 4 ans et d’un budget de 88 millions d’euros, a comme objectif de faire économiser de l’énergie grâce à une gestion optimisée par pièce ou par zone. Il associe 13 partenaires industriels et acteurs de recherche (CEA, CIAT, CSTB, Delta Dore, EDF, INPG, Philips Lighting, Radiall, Schneider Electric, Somfy, STMicroelectronics, Watteco, Wieland Electric) et leur apporte les moyens de travailler ensemble grâce à des outils de collaboration et de simulation. Les acteurs du bâtiment peuvent ainsi concevoir et réaliser les prototypes qui préfigurent ce que seront les solutions de demain en matière de performance énergétique des bâtiments (pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques, éoliennes, nouveaux éclairages à diodes électroluminescentes).

Source : Schneider Electric, Programme Homes

Pour atteindre ces objectifs, Homes a adopté une stratégie reposant sur trois piliers :

  • optimiser l’utilisation de l’énergie (piloter au plus fin les équipements de confort) ;
  • mesurer systématiquement les performances ;
  • et coopérer (disposer d’outils efficaces de conception de mise en œuvre).

Il s’agit, d’une part, de déployer les principes de l’efficacité énergétique active, en optimisant l’utilisation des équipements de confort et l’action des énergies ainsi qu’en mesurant et surveillant les performances énergétiques pour les maintenir dans le temps et, d’autre part, d’apporter aux acteurs les moyens de coopérer pour réaliser ensemble des projets de construction et de rénovation efficaces d’un point de vue énergétique.

Source : Schneider Electric, Programme Homes






Plus précisément, ces actions consistent à :

  1. adapter le fonctionnement des équipements à la présence des occupants et à leurs activités ;

  2. optimiser les approvisionnements énergétiques en priorisant, si possible, les énergies renouvelables ;

  3. tirer parti des apports gratuits ;

  4. optimiser les applications techniques par un contrôle multi-applicatif ;

  5. optimiser les performances globales des équipements (génération, distribution, émission) ;

  6. informer et sensibiliser : mesure et surveillance des consommations énergétiques pour chaque type d’utilisateur, d’occupant, d’exploitant, de mainteneur et de propriétaire.






Source : Schneider Electric, Programme Homes Homes veut rendre accessibles les technologies de l’électronique et de l’information à tous les bâtiments grâce à des systèmes d’infrastructure associant intimement mesure, contrôle et distribution des énergies. Ces systèmes sont ouverts afin d’accueillir et fédérer l’ensemble des équipements de confort. Ils s’adaptent à tous les types de bâtiment et apportent des solutions adaptées aux différents usages.

Pour en savoir plus : www.homesprogramme.com















«Page 7 de 23»

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "JCDecaux" qui fait partie de nos 161 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs