Haut de page

Accueil » Tous les dossiers » Les Super grids

Introduction : une réponse au développement massif des EnR en Europe

Contexte de développement des Super grids

Aujourd’hui, le monde fait face à une croissance très forte de la demande en énergie (une augmentation de 50 % de la demande énergétique mondiale est attendue d’ici 2030), à l’augmentation des prix de l’énergie (le prix du baril de pétrole oscille aux environs de 110 $), à la diminution des ressources en énergie fossile (plus de 60 pays producteurs de pétrole ont déjà dépassé leurs pics de production). Par ailleurs, des régulations fortes sur les émissions de gaz à effet de serre sont peu à peu mises en place, obligeant les États à modifier leur politique énergétique et à se tourner vers des énergies alternatives.

L’Union européenne a ainsi adopté les objectifs dits des « 3x20 » qui obligent ses États membres à développer les énergies de sources renouvelables (EnR) et à leur conférer une place de plus en plus importante dans leur consommation totale d’énergie. Or, les sites potentiels de production d’électricité de sources renouvelables sont souvent situés loin des centres de consommation. En effet, l’Union européenne possède de nombreuses ressources énergétiques (éolien, solaire, hydraulique), non uniformément réparties sur le continent entre les États membres. Les meilleures zones pour la production d’électricité de sources renouvelables sont souvent situées à des endroits où la densité de réseau électrique est faible. En outre, pour atteindre les 20 % d’énergie de sources renouvelables dans la consommation d’énergie totale de chaque pays, le 3e paquet « climat-énergie » autorise les pays membres à recourir, pour partie, à l’électricité produite hors des frontières européennes.

Afin de tirer au maximum profit du mix énergétique européen et de la multiplication des grandes installations de production d’électricité de sources renouvelables, il devient nécessaire de trouver des solutions permettant d’intégrer plus facilement les EnR sur les réseaux électriques et de transporter l’électricité d’origine renouvelable sur de longues distances, de façon fiable et sûre.

Le concept de Super grid est une solution répondant à ces deux défis. Capables de transporter de grandes quantités d’électricité sur de longues distances grâce aux technologies de Smart grids, ces réseaux électriques de grand transport permettront à l’Union européenne de développer une approche régionale de la gestion de ses ressources électriques, et donc de transporter l’énergie produite au Nord du continent (éolien en mers du Nord de l’Europe, hydraulique en Norvège) vers les centres de consommation au Sud et d’importer de l’électricité d’origine renouvelable produite en dehors des frontières de l’Union européenne (rive Sud de la Méditerranée notamment).


Source : Roadmap 2050

La valeur ajoutée des Super grids en Europe

Des solutions existent déjà, en matière de mécanismes de marché et de maîtrise de la demande en énergie notamment, pour permettre l’intégration des EnR sur les réseaux et faciliter les échanges d’électricité à l’échelle régionale. Cependant, ces solutions ne dispensent pas des renforcements de réseaux. Les Super grids apparaissent donc comme une solution complémentaire et obligatoire. En renforçant les interconnexions et en rendant possible le partage entre tous les pays européens de l’électricité produite par les installations les plus efficientes, les Super grids devront permettre de faire baisser le coût total de l’énergie pour tous les pays participants et d’améliorer l’indépendance énergétique européenne.


Page 1 de 16»

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "RTE" qui fait partie de nos 162 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs