NEXT

NEXT

Contenu mis à jour le 07/10/2022

Prendre en compte flexibilité et intermittence dans la planification des réseaux de distribution

  • Thème(s) : Données Flexibilité
  • Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
  • Avancement : Expérimentation en cours

Le projet NEXT vise au développement d’un logiciel européen de référence appelé NextGrid pour la planification et le dimensionnement des réseaux de distribution électriques dans le contexte de la transition énergétique.

Contexte et ambitions

De nouvelles solutions de flexibilité (effacements, stockage, onduleurs, etc.) se développent sur les réseaux de distribution, offrant ainsi aux gestionnaires de réseaux de distribution (GRDs) de nouvelles marges de pilotage sur leur réseau.

Le projet NEXT associe Artelys, PME éditrice de logiciel spécialisée en optimisation des systèmes énergétiques, à GreenAlp, une entreprise locale de distribution desservant la ville de Grenoble en électricité et en gaz, ainsi que deux laboratoires de recherche : l’INRIA et le Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique de puissance de Lille (L2EP). Il vise au développement d’un logiciel européen de référence appelé NextGrid pour la planification et le dimensionnement des réseaux de distribution électriques dans le contexte de la transition énergétique.  L’outil permettra de :

  • Prendre en compte flexibilité et intermittence dans la planification des réseaux de distribution avec pour objectif de concevoir des réseaux à moindre coûts ;
  • Réaliser des études à l’échelle d’un renforcement, d’un réseau, d’une ville ou d’un pays afin de faciliter la prise en compte des meilleures pratiques à toutes les échelles et la coordination de la mise en place de la transition énergétique.

Calendrier du projet

· 2017 : lancement du projet

· 2018 - 2020 : développement du logiciel

· 2021- 2023 : tests, améliorations fonctionnelles et retours

 

Retour d’expérience

Le projet NEXT est toujours en cours et doit encore faire ses preuves. Cet outil a vocation à pouvoir être utilisé par d’autres gestionnaires de réseaux de distribution, sous réserve de contraintes d’interfaçage.

Un tel outil peut s’avérer précieux pour mieux identifier les besoins de renforcements et éviter des investissements coûteux. La CRE considère que cette démarche pourrait être étendue de manière simplifiée au réseau BT pour mieux identifier les besoins de renforcements.

Pour plus d'informations

Rapport portant communication sur le retour d’expérience des démonstrateurs de réseaux intelligents : https://www.cre.fr/Actualites/la-cre-tire-le-bilan-des-demonstrateurs-smart-grids

Autres projets sur les mêmes thèmes

ODRI

Nouvelle-Aquitaine • Expérimentation en cours

ODRI

Le projet vise à étudier, concevoir et tester des solutions smart grids pour faciliter l’insertion des EnR et des stockages sur les réseaux de distribution d’électricité.

EnR Flexibilité Infrastructures et technologies

Grand Est • Clos

SMAC

SMAC souhaite expérimenter sur le territoire de la Champagne-Ardenne un pilotage intelligent des recharges des véhicules électriques, notamment en cherchant une optimisation du temps de recharge de ces véhicules électriques sur les périodes de production éolienne et de consommation modérée à faible sur le réseau.

Comptage Données Flexibilité Mobilité

TEX

Toute la France • Clos

TEX

TEX désigne le programme opérationnel de digitalisation du réseau de distribution GRDF. Il s’agit d’un des premiers programmes industriels de smart gas grid aux côtés du déploiement des compteurs communicants Gazpar. Il est composé d’un ensemble de solutions de télésurveillance du réseau.

Comptage Données Gaz Infrastructures et technologies