Pau’wer-Two-Gas

Contenu mis à jour le 20/10/2022

Injection de méthane de synthèse dans les réseaux

Lors du premier guichet du bac à sable réglementaire, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées (CAPBP) a déposé une demande de dérogation pour tester un cadre juridique pour l’injection de méthane de synthèse dans les réseaux de distribution de gaz naturel.

Contexte et ambitions

Le projet industriel Pau’wer-Two-Gas est porté par la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées. Il s’agit du premier projet commercial de production de méthane de synthèse en France, visant à valoriser par méthanation 100% du CO2 biogénique issu du biogaz de boues d’épurations, en combinaison avec de l’hydrogène renouvelable produit par électrolyse.

Les caractéristiques du projet sont reportées dans le tableau ci-dessous :

Localisation

L’installation de production sera développée sur le site Cap Ecologia situé à Lescar (64230), dans l’agglomération de Pau, en même temps que l’installation de production de biométhane. Le site dispose déjà d’une station d’épuration.

Intrants

La méthanation sera réalisée à partir de CO2 issu à partir des boues de STEP et marginalement d’hydrogène produit par électrolyse. L’électrolyseur sera alimenté par de l’électricité produite par un champ photovoltaïque installé localement et par l’incinérateur de déchets et/ou de l’énergie électrique d’origine renouvelable (par le biais de certificats de garantie d’origine).

Technologie

La méthanation sera catalytique et sera dimensionnée pour valoriser 100 % des émissions de CO2 de l’installation de production de biométhane. La production d’hydrogène sera réalisée grâce à un électrolyseur d’une puissance de 1,6 MWe.

Débit

Le débit de méthane de synthèse envisagé d’environ 40 Nm3/h en moyenne, avec un débit de pointe de 70Nm3/h.

Le débit de biométhane envisagé d’environ 80 Nm3/h en moyenne, avec un débit de pointe de 130 Nm3/h.

 

La CAPBP a déposé une demande de dérogation lors du premier guichet du bac à sable réglementaire pour pouvoir injecter le gaz de synthèse produit dans les réseaux publics.

Calendrier du projet

  • 2021 : attribution de la dérogation par la CRE
  • T4 2021 :
    • Début de l’expérimentation.
    • Dépôt de la demande d’étude détaillée.
    • Inscription du projet au registre des capacités.
  • 2022-S1 2023 : Construction des installations de production de biométhane et de méthane de synthèse.
  • T3 2023 : Mise en service de l’installation d’injection de biométhane
  • S1 2024 : Mise en service de l’installation d’injection de méthane de synthèse

Retour d’expérience

A date, le projet n’a pas livré d’enseignements. Les premiers enseignements sont attendus pour 2023.

Autres projets sur les mêmes thèmes

ODRI

Nouvelle-Aquitaine • Expérimentation en cours

ODRI

Le projet vise à étudier, concevoir et tester des solutions smart grids pour faciliter l’insertion des EnR et des stockages sur les réseaux de distribution d’électricité.

EnR Flexibilité Infrastructures et technologies

TEX

Toute la France • Clos

TEX

TEX désigne le programme opérationnel de digitalisation du réseau de distribution GRDF. Il s’agit d’un des premiers programmes industriels de smart gas grid aux côtés du déploiement des compteurs communicants Gazpar. Il est composé d’un ensemble de solutions de télésurveillance du réseau.

Comptage Données Gaz Infrastructures et technologies

Toute la France • Clos

GRDF ADICT

GRDF ADICT est un service de mise à disposition des données individuelles de gaz via des canaux de communication standardisés (des API). Les tiers fournisseurs de services accèdent ainsi plus facilement aux données de consommation, contractuelles et techniques des clients, à condition d’obtenir leur consentement. Ils peuvent ainsi proposer des services adaptés aux besoins de leurs clients.

Comptage Données Gaz