SMAC

Contenu mis à jour le 01/07/2022

Smart charging : le pilotage intelligent de la recharge

SMAC souhaite expérimenter sur le territoire de la Champagne-Ardenne un pilotage intelligent des recharges des véhicules électriques, notamment en cherchant une optimisation du temps de recharge de ces véhicules électriques sur les périodes de production éolienne et de consommation modérée à faible sur le réseau.

Contexte et ambitions

SMAC souhaite expérimenter sur le territoire de la Champagne-Ardenne un pilotage intelligent des recharges des Véhicules Electriques (VE). Le pilotage consiste à synchroniser la recharge des VE avec les périodes de forte production éolienne et de faible consommation sur le réseau.

La mobilité électrique peut effectivement constituer un atout énergétique local. En effet, la production d’électricité par les sources d’énergies renouvelables n’est pas toujours synchrone avec la consommation. Le VE, via ses batteries qui sont connectées aux réseaux via des infrastructures de recharge (IRVE), a la possibilité de moduler sa recharge et donc de moduler sa consommation d’électricité. Les VE en soutirant l’énergie lors des périodes de forte production et en réinjectant en période de forte consommation constitue un atout pour le système électrique.

Objectifs et intérêts du projet

A partir de données de production et de consommation, des besoins des utilisateurs de véhicules électriques (déclarés à partir d’une application smart phone), le projet propose de tester la prise en compte de l’ensemble de ces informations par les utilisateurs de VE et les gestionnaires de bornes de recharges et d’observer l’impact sur la production et la consommation de la zone d’étude.

Le projet a également testé la capacité des VE de venir réinjecter sur le réseau de distribution une partie de l’énergie stockée dans les batteries des véhicules.

La dimension sociale est essentielle. Les citoyens veulent maintenant être acteurs de leur consommation : ils souhaitent choisir quand, où, et comment ils consomment. L’énergie n’échappe pas à cette tendance. Un intérêt croissant pour la proximité des sources d’énergie est évident, comme le montre l’appétence pour l’autoproduction et pour l’autoconsommation. Ce démonstrateur a également étudié le volet sociologique en étudiant les changements de comportements des propriétaires de VE lorsqu’ils ont la possibilité de se charger avec de l’électricité produite localement.

Calendrier du projet

  • Septembre 2018 : lancement du projet
  • Mai 2021 : fin du projet

Analyses de la CRE

Comme la CRE l’a indiqué dans son rapport sur le retour d’expérience des démonstrateurs de réseaux intelligents, le projet SMAC, a investigué différents cas d’usages du pilotage de la recharge, allant d’un pilotage en fonction des consommations et des contraintes locales, à l’appel au Vehicule-to-Grid (V2G) pour des besoins locaux du réseau en passant par le pilotage de la recharge pour optimiser les puissances de raccordement.

La CRE considère que ce démonstrateur a notamment permis de montrer que le pilotage est techniquement faisable et a par ailleurs révélé un important enjeu de standardisation des protocoles de communication, aujourd’hui source de complexité et de coûts pour le développement du pilotage de la recharge. En effet, les principales difficultés rencontrées portaient sur la mise en place de la communication entre les différents acteurs, en particulier entre l’opérateur de recharge et le gestionnaire de réseaux.

D’un point de vue économique, le pilotage de la recharge est également pertinent. S’agissant du pilotage bidirectionnel, la faisabilité technique du V2G a été établie, même si la structure du TURPE implique la facturation des flux d’énergie soutirée et réinjectée sur le réseau ce qui limite l’intérêt économique de de ce type de solution. Le V2H (Vehicule-to-Home) ou V2B (Vehicule-to-Building) peuvent plus facilement trouver une rentabilité notamment puisqu’ils n’augmentent pas les flux d’énergie sur les réseaux. Enedis a d’ailleurs publié des analyses sur la valeur du pilotage de la recharge des VE dans son rapport sur le « Pilotage de la recharge de véhicules électriques ».

Par ailleurs, cette expérimentation, ainsi que d’autres menées sur la même thématique, ont montré que l’accès aux données de charge des batteries par les acteurs chargés du pilotage a un potentiel de valeur important. En effet, en connaissant par exemple l’état de charge de la batterie, l’algorithme pourra optimiser l’utilisation de cette dernière et s’assurer de répondre aux besoins des usagers. La CRE considère donc que le propriétaire du VE devrait pouvoir utiliser et partager les données de charge de son véhicule avec les tiers de son choix.

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