Haut de page

Accueil » Acteurs & innovations » Acteurs et initiatives

Le point de vue d’Alcatel-Lucent

L’apparition des réseaux intelligents oblige les compagnies de distribution d’électricité à repenser radicalement la production et la distribution d’énergie aux consommateurs du monde entier. Le secteur a conscience que cet objectif passe obligatoirement par l’exploitation des capacités des Technologies de l’information et de la communication (ICT) pour introduire de la flexibilité dans une infrastructure rigide de cuivre et d’acier et pour améliorer l’efficacité du transport et l’utilisation des équipements sans sacrifier la sécurité ni la fiabilité.

Les compagnies de distribution d’électricité vont donc devoir mettre en place des nouvelles technologies et des nouveaux processus qui leur permettront de mesurer et de contrôler le flux d’énergie dans leurs réseaux, sachant qu’aujourd’hui de tels outils et processus sont généralement réservés aux réseaux à haute tension. 

Pour que cette mise en place soit efficace, une infrastructure de communication IP, solide et toujours connectée, est impérative pour aider les compagnies de distribution d'électricité à maintenir leurs processus opérationnels clés : protection, gestion des coupures de courant, gestion du système (équilibre de l’offre et de la demande), répartition de la production et gestion des équipements (gestion des pannes et des problèmes), etc.

Cela étant dit, le passage aux réseaux intelligents ne peut se faire en une nuit : les infrastructures énergétiques ont une durée de vie comprise entre 40 et 60 ans et leur fabrication et leur déploiement coûtent des milliards de dollars. Le concept de changement radical doit donc être perçu comme une évolution qui doit permettre aux compagnies de distribution d’électricité de gérer le cycle de vie de leurs infrastructures de manière efficace et pragmatique.

Pour en savoir plus :

Dynamic Communications for Smart Grid - Brochure

Smart Choices for the Smart Grid - Technology White Paper

Case study • RTE, France

Case study • EPB

A propos d’Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) Partenaire de confiance des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs d’activité stratégique et des administrations du monde entier, Alcatel-Lucent est un leader des technologies mobiles, fixes, IP et Optiques et un pionnier dans le domaine des applications et des services. Alcatel-Lucent abrite les Bell Labs, l’un des centres les plus célèbres de recherche et d’innovation en matière de technologies de communication.
Avec une présence dans plus de 130 pays, et l'équipe de service la plus expérimentée de l'industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale.
Le Groupe, qui a réalisé des revenus de 16 milliards d'euros en 2010, est une société de droit français, avec son siège social à Paris.
Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent. Lisez les dernières notes du blog et suivez nous sur Twitter.
«Page 7 de 8»

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "XP Digit" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs