Poste Intelligent

Contenu mis à jour le 06/06/2022

Vers une meilleure observabilité et pilotabilité des postes

Le démonstrateur Poste Intelligent visait à numériser des composants des infrastructures de réseau HTB dans les postes électriques pour avoir une connaissance plus fine de l’état du réseau et de son environnement et pour avoir une meilleure gestion des flux sur les réseaux.

Contexte et ambitions

Lancé en 2013 et doté d’un budget initial de 32 M€, le projet devait démontrer la faisabilité technique du déploiement (i) d’outils d’observabilité sur des postes électriques pour avoir une connaissance plus fine de l’état du réseau et de son environnement et (ii) de dispositifs de pilotage du réseau.

Le projet Poste Intelligent a permis d’identifier des solutions pour améliorer l’exploitation du réseau de transport.

Calendrier du projet

  • 2013 : lancement du projet
  • 2018 : fin du projet

Analyses de la CRE

Le projet Poste Intelligent a livré de nombreux enseignements. En premier lieu, selon RTE, l’utilisation du dispositif DLR (Dynamic Line Rating) pourrait augmenter la capacité de transit dans les lignes de 30%, suivant les configurations de réseaux et les conditions météorologiques. Ces dispositifs, qui sont capables d’estimer plus précisément la capacité de transit des lignes, sont en cours de déploiement dans certaines zones et devraient apporter des bénéfices dès 2022.

Les études économiques complémentaires menées lors de l’exercice du Schéma décennal de développement du réseau (SDDR) ont démontré l’intérêt économique du déploiement industriel de certaines des solutions testées dans Poste Intelligent, notamment les programmes R#SPACE (programme de numérisation de RTE, visant à digitaliser certains équipements du réseau comme les postes de transformation) et NAZA (Nouveaux Automates de Zone Adaptatifs, visant à déployer des solutions d’observabilité et de pilotage pour éviter des congestions en écrêtant automatiquement une partie de la production EnR).

De manière générale, la numérisation de certains équipements du réseau pour déployer des outils d’observabilité et de pilotabilité est nécessaire à l’insertion des EnR. En particulier, le déploiement des programmes NAZA et R#SPACE est nécessaire au dimensionnement optimal du réseau de transport. Le dimensionnent optimal des réseaux repose sur « la recherche d’un optimum entre les coûts pour la collectivité des limitations d’une part et des nouvelles infrastructures de réseau d’autre part ». En pratique, cela nécessite d’écrêter une partie de la production EnR pour éviter des congestions. Le dimensionnement optimal des réseaux devrait conduire à la réduction des dépenses sur le réseau de transport à hauteur de 7 Md€ sur la période 2021-2035.

Pour plus d'informations

Délibération de la CRE du 11 juin 2020 portant communication sur le retour d’expérience des démonstrateurs Smart grids : https://www.cre.fr/Documents/Deliberations/Communication/retour-d-experience-des-demonstrateurs-smart-grids

Rapport portant communication sur le retour d’expérience des démonstrateurs de réseaux intelligents : https://www.cre.fr/Actualites/la-cre-tire-le-bilan-des-demonstrateurs-smart-grids

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