Haut de page

Accueil » Acteurs & innovations » Acteurs et initiatives

Les travaux de recherche universitaires

La chaire industrielle d’excellence ERDF sur les Smart grids

Le mardi 24 avril 2012, ERDF et Grenoble INP ont signé une convention de partenariat d’une durée de trois ans (2012-2015) créant une chaire industrielle d’excellence sur les Smart grids. Grâce au soutien d’ERDF, cette convention donne à la Fondation partenariale Grenoble INP les moyens de poursuivre des travaux de recherche de haut niveau dans le domaine des Smart grids.

La chaire dispose ainsi d’un personnel permanent et d’un budget de fonctionnement propre. Elle bénéficie également du soutien matériel et humain de Grenoble INP et de l’équipe systèmes et réseaux électriques (Syrel) de G2ELab, et du soutien humain d’ERDF qui pourra également fournir les données nécessaires aux études.

Dotée d’une vocation pluridisciplinaire et rassemblant les compétences de chercheurs de des domaines variés (génie électrique, mathématiques appliquées, informatique et télécommunications), la chaire a pour ambition de mener à bien des projets de recherche de haut niveau scientifique et à fort impact industriel dans le domaine des réseaux intelligents, de participer à la formation des ingénieurs qui déploieront et exploiteront ces réseaux du futur, et de contribuer par ses travaux au débat sur le rôle des réseaux électriques dans la transition vers une énergie plus sûre, plus propre et plus efficace.

La direction stratégique de ces travaux est confiée au comité de pilotage et au comité scientifique de la chaire, composés d’industriels, de managers et d’enseignants-chercheurs expérimentés. Le professeur Nouredine Hadjsaid est responsable de la chaire.

Pour en savoir plus :

Communiqué de presse relatif à la création de la chaire d’excellence ERDF sur les Smart grids

La chaire internationale de recherche et d’enseignement dédiée à l’analyse et à la commande des réseaux électriques intelligents

RTE et l’Ecole Centrale de Nantes ont signé le 14 janvier 2015, à Nantes, la Chaire internationale de recherche et d’enseignement dédiée à l’analyse et à la commande des réseaux électriques intelligents.

La réunion dans la chaire de deux disciplines scientifiques – automatique et électricité – permettra à l’Ecole Centrale de Nantes et à RTE de développer de nouveaux outils de simulation, d’analyse et de commande pour les futurs systèmes de surveillance et de contrôle du réseau de transport d'électricité.

Dotés d’un budget de 4 millions d’euros, les travaux de recherche de la Chaire seront dirigés, à l’Ecole Centrale Nantes, par le professeur Bogdan Marinescu. Il s’appuiera principalement sur l’Institut de recherche en Communications et cybernétique (IRCCyN) et sur l’Institut de recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM), qui sont deux laboratoires de recherche sous tutelle de l’Ecole Centrale Nantes, labellisés par le CNRS.

Pour en savoir plus :

Communiqué de presse du 14 janvier 2015

«Page 5 de 8»

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Toshiba" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs