Haut de page

Accueil » Présentation » Editorial

Edito de Jean-Yves Ollier (CRE)

Dès 2010, la Commission de régulation de l’énergie a ouvert le débat en France sur les Smart grids en organisant le premier colloque institutionnel sur le sujet et en publiant un livre « L’électricité du futur : un défi mondial ». Avec le lancement d’un site Internet dédié aux Smart grids www.smartgrids-cre.fr, la CRE a mis à la disposition du grand public un nombre considérable d’informations sur les expérimentations et travaux menés en France et dans le monde sur les réseaux électriques évolués.

Elle organise également tous les deux mois des forums, lieu de débat et d’information sur la modernisation des réseaux et les sujets qui lui sont liés : véhicules électriques, modèles économiques, intégration des énergies renouvelables, stockage et bien d’autres.

Presque trois ans après le lancement de cette démarche sur les réseaux électriques intelligents, un point d’étape s’est avéré nécessaire afin de mettre en perspective les différentes réflexions menées jusqu’ici.

En effet, les initiatives en matière de Smart grids, que ce soit sous la forme de colloques, de démonstrateurs ou d’expérimentations se sont multipliées. Elles permettent aujourd’hui d’avoir une vue d’ensemble beaucoup plus complète du sujet, mais elles ont, également, fait émerger un certain nombre de questions concernant les modèles d’affaires des Smart grids, la gestion d’un système électrique intelligent, la concurrence sur ce nouveau marché des Smart grids ou la mise en place d’une gouvernance propice au développement des réseaux électriques intelligents.

Ce point d’étape a pris la forme d’une série d’entretiens avec les principaux acteurs concernés par le sujet des Smart grids. Ces rencontres ont permis de connaître leurs ambitions et leurs attentes vis-à-vis du régulateur français.

Ces différentes réflexions interviennent dans le contexte particulier du débat sur la transition énergétique et du débat sur la décentralisation. La CRE souhaite inscrire pleinement son travail sur les Smart grids dans le cadre plus large de la territorialisation des problématiques énergétiques. C’est pourquoi elle a organisé, à Paris, un grand colloque intitulé : « Energies et territoires : une régulation, des régulations ». Ce colloque a réuni des élus locaux et de grands noms de l’énergie afin de débattre de la gouvernance territoriale, de la politique énergétique de demain et des évolutions possibles de la régulation.

Dans le prolongement de ces différents entretiens et de l’organisation de ce colloque, la CRE publie aujourd’hui un programme de travail qui décrit les futurs travaux que le régulateur mènera dans les mois à venir. En effet, afin de préparer la régulation de demain, la CRE renforcera son travail en faveur de la convergence des problématiques des réseaux électriques intelligents et de ses activités de régulation.

Je vous invite donc, dès à présent, à prendre connaissance du programme de travail et à consulter les interventions du colloque.

Consulter le programme de travail de la CRE sur les Smart grids

Consulter le site du colloque "Energies et territoires : une régulation, des régulations"

Jean-Yves Ollier
Directeur général de la CRE.

«Page 11 de 22»

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Smarteo-water" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs