Haut de page

Accueil » Acteurs & innovations » Technologies et innovations

L’Emetteur Radio Linky (ERL) : transmettre les informations en temps réel du compteur communicant Linky en radio vers l’habitat

Smart Electric Lyon est l’un des plus importants programmes d’expérimentations sur l’évolution des usages de l’électricité, associant 21 partenaires et soutenu par l’ADEME dans le cadre des Investissements d’avenir. Il teste auprès de 25 000 consommateurs particuliers, entreprises et collectivités, des solutions de gestion d’énergie innovantes. Ces solutions permettent aux expérimentateurs de mieux appréhender leur consommation d’énergie afin d’en devenir acteur et de consommer moins tout en gardant leur niveau de confort.

Au sein du projet Smart Electric Lyon, les partenaires industriels développent l’Emetteur Radio Linky (ERL) qui a pour finalité de transmettre les informations en temps réel du compteur communicant Linky en radio vers l’habitat.

L’Emetteur Radio Linky permet l'accès sans fil des équipements d’un local aux données du compteur Linky. Il est conçu pour être compatible avec les 35 millions de compteurs Linky qui seront déployés d’ici 2020 par ERDF.

L’Emetteur Radio Linky a pour vocation d’être la passerelle sans fil, ouverte pour des évolutions futures, basée sur des standards de communication sécurisés et permettant l'accès des équipements des locaux (résidentiels, commerces, bureaux) aux données du compteur Linky.

L’Emetteur Radio Linky permet d’apporter de nouveaux services aux clients tels que :

  • le « management tarifaire » : les équipements modulent leur fonctionnement selon le tarif du moment,
  • le suivi de consommation/production électrique : l’ERL permet de diffuser les informations de consommation en temps réel pour un affichage sur des supports adaptés,
  • le pilotage de certains équipements pour maîtriser sa consommation et améliorer son confort,
  • l’effacement de consommation


Branchement du module radio ERL sur Linky et utilisation de la télécommande ERL

Issu d’un travail collaboratif entre les membres d’IGNES (organisation professionnelle des industries du génie numérique, énergétique et sécuritaire) et les partenaires industriels de Smart Electric Lyon, l’ERL a été construit à partir des standards domotiques internationaux (protocoles radios ZigBee HA 1.2 et KNX-RF Multi), communs et sécurisés, choisis pour leurs qualités techniques, fonctionnelles et leur large diffusion.
Les champs de la télé-information client (TIC) du compteur Linky sont portés à la normalisation des deux standards radios retenus pour l’ERL.

Design et installation simple, électronique adaptée, solution évolutive et appairage sécurisé des équipements (les protocoles de communication retenus sont sécurisés et le mode d’activation de l’ERL empêche toute écoute externe autre que les équipements connectés du logement) : tous les éléments de mise en œuvre de l’ERL sont propices au développement rapide du marché des équipements connectés et des services associés.

Les membres d’IGNES ont travaillé pendant 18 mois pour définir les spécifications de l’interface permettant de se connecter au compteur Linky via la sortie Télé-information client (TIC).

L’ERL a été conçu pour être le plus ouvert possible, transparent sur les données issues du compteur, tout en restant robuste et simple d’utilisation. C’est la clé de son succès auprès de la filière comme du grand public.

Smart Electric Lyon pilote la réalisation des premiers prototypes d’ERL. Dès leur livraison prévue pour l’automne 2015, les fabricants d’équipements pourront tester in situ l’interopérabilité de leurs produits.

Ensuite, et jusqu’à la diffusion des spécifications définitives, les partenaires de Smart Electric Lyon continueront à développer ensemble l’ERL et l’expérimenteront en totale transparence avec tous les acteurs intéressés par l’usage de ce système. Ces acteurs pourront être amenés à rejoindre le dispositif de conception de l’ERL s’ils le souhaitent, selon des modalités qui restent à définir.

Pour en savoir plus :

Plaquette de présentation de l’ERL
Spécifications d’accès à l’interface ERL

Smart Electric Lyon est un des plus importants programmes d’expérimentations sur l’évolution des usages de l’électricité, associant 21 partenaires et soutenu par l’ADEME dans le cadre des Investissements d’avenir. Il teste auprès de 25 000 consommateurs, particuliers, entreprises, collectivités, des innovations, leur permettant de mieux connaître et comprendre leur consommation d’énergie et d’agir pour la réduire


«Page 10 de 10

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "GrDF" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs