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La recharge : la borne et les prises


Pour la recharge des véhicules électriques, deux modes s’opposent (ou se complètent) : le branchement du véhicule à une borne électrique permettant une recharge lente ou rapide et l’échange de la batterie en station-service. Dans le contexte actuel d’intense concurrence entre les fabricants de batteries, ce second mode n’est pas retenu comme option prioritaire par les pouvoirs publics français ni par les fabricants d’automobiles. En outre, le système de QuickDrop présente un défaut majeur par son besoin important d’immobilisation de capital pour le stock de batteries dans les stations de recharge.

Différents modèles de bornes de recharge pour véhicule électrique et hybride rechargeable




Pour autant, la recharge de véhicules électriques en borne fixe doit encore faire l’objet de nombreuses décisions avant de se présenter sous une forme commune. Pour des raisons de puissance de recharge et de sécurité de l’utilisateur, le système retenu ne pourra pas reposer sur une prise standard. Des options divergentes peuvent encore être retenues, comme le type d’alimentation (en courant continu ou alternatif), le niveau de sécurité vis-à-vis du risque électrique, divers aspects relatifs à la puissance de la recharge rapide ou encore … la forme des prises !

L’enjeu est de taille pour les industriels et autres équipementiers : certaines technologies existantes pourraient être employées, évitant ainsi de nouveaux coûts de développement. Une quinzaine d’acteurs majeurs – dont les français Schneider Electric, Legrand, SagemCom, FCI, Nexans ou Maréchal – se sont fédérés au sein d’une association, EV Plug Alliance, pour peser sur les orientations des organismes de normalisation autour de la définition de la prise située à l’extrémité amont du cordon de recharge.

Un groupe de travail franco-allemand de haut niveau a travaillé sur la normalisation de la recharge et a remis des conclusions aux gouvernements français et allemand en février 2010. Depuis le 29 juin 2010, ce sont trois organismes européens de normalisation, le CEN, le CENELEC et l’ETSI, qui préparent les normes manquantes : un mandat – qui porte le numéro M/468 – leur a été donné par la Commission européenne. A la suite des travaux réalisés dans le cadre de ce mandat, la Commission européenne a spécifié, dans la directive 2014/94/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014, que les points de recharge normaux et à haute puissance en courant alternatif pour véhicules électriques doivent être équipés, à des fins d'interopérabilité, au minimum de socles de prises de courant ou de connecteurs pour véhicules de type 2, tels que décrits dans la norme EN 62196-2. Par ailleurs, les points de recharge à haute puissance en courant continu pour véhicules électriques sont équipés, à des fins d'interopérabilité, au minimum de connecteurs du système de chargement combiné de type « Combo 2 », tels que décrits dans la norme EN 62196-3.


Pour en savoir plus :

Directive 2014/94/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs
DBT – Bornes et coffrets de recharge pour les véhicules électriques
EV Plug Alliance – Solution de prises
EV Plug Alliance – Communiqué de presse
Gimélec – Communiqué de presse « Infrastructures de recharge et véhicule électrique »
Legrand – Green’Up, borne de recharge
Legrand - Communiqué de presse Green'UP
Legrand – Recommandations pour installation de bornes de recharge
Schneider Electric – Solutions pour la recharge du véhicule électrique
Schneider Electric – Le système de raccordement sur la borne de recharge, élément clé pour les véhicules électriques
Technolia - Borne de recharge de voirie libre-service pour véhicule électrique ou hybride
Technolia - Coffret de recharge VHR pour entreprises & particuliers
Walther – Solutions de prise
Walther – Prises, coffrets et bornes de rechargement pour véhicules électriques
Walther – Communiqué de presse

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