IPERD

IPERD

Contenu mis à jour le 14/10/2022

Etudier la pertinence de la mise en place d’une installation de stockage BT pour résoudre les contraintes d’élévation de tension générées par une installation de production photovoltaïque

L’enjeu principal du projet IPERD visait à étudier les solutions de flexibilité liées à la production (stockage vs écrêtage) pour optimiser les coûts d’insertion des ENR.

Contexte et ambitions

L’expérimentation était réalisée sur un réseau BT rural (sur la commune d’Usson) ; le réseau était constitué de 27 points de livraison consommateurs et de deux producteurs PV, dont un de 150 kW.

Gouvernance du projet par un comité constitué d’un représentant de SRD, du CEA et de SECHE, la présidence du comité étant assurée par ce dernier.

SRD assurait la surveillance du réseau (en temps réel et a posteriori) et l’exploitation de la batterie. Le CEA était responsable de la conception de l’EMS (Energy Management System), tandis que SECHE apportait ses compétences en gestion de ses installations de production photovoltaïque et biogaz.

L’objectif du projet était de comparer le coût de différentes solutions de résorption des contraintes de tension ; les coûts d’installation, mais d’aussi d’exploitation (en particulier les pertes engendrées par le fonctionnement de la batterie), se sont révélés bien supérieurs au coût des solutions classiques.

Calendrier du projet

· 2011 : lancement du projet

· Eté 2013 : Mise en service de la batterie

· 2016 : fin du projet

Retour d’expérience

L’expérimentation a permis de montrer la capacité de SRD à exploiter une installation de stockage ; il a également été fait la démonstration de la possibilité technique de résorber des contraintes de tension sur le réseau BT à l’aide d’une installation de stockage. En revanche, le coût des batteries (en 2012) et de leur exploitation s’est révélé bien supérieur aux coûts des solutions de renforcement. La baisse des coûts du stockage observée depuis lors pourrait amener à réinterroger ces conclusions.

Pour plus d'informations

Rapport portant communication sur le retour d’expérience des démonstrateurs de réseaux intelligents : https://www.cre.fr/Actualites/la-cre-tire-le-bilan-des-demonstrateurs-smart-grids

Autres projets sur les mêmes thèmes

ODRI

Nouvelle-Aquitaine • Expérimentation en cours

ODRI

Le projet vise à étudier, concevoir et tester des solutions smart grids pour faciliter l’insertion des EnR et des stockages sur les réseaux de distribution d’électricité.

EnR Flexibilité Infrastructures et technologies

Grand Est • Clos

SMAC

SMAC souhaite expérimenter sur le territoire de la Champagne-Ardenne un pilotage intelligent des recharges des véhicules électriques, notamment en cherchant une optimisation du temps de recharge de ces véhicules électriques sur les périodes de production éolienne et de consommation modérée à faible sur le réseau.

Comptage Données Flexibilité Mobilité