Les Smart grids basés sur les TIC en 3 minutes

Contenu mis à jour le 03/12/2020

Le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) est un des principaux leviers de l’évolution des réseaux d’électricité et de gaz vers des réseaux intelligents, reposant sur l’échange d’informations.

Historiquement, les systèmes de communication associés au réseau électrique étaient principalement au service de la production et des gestionnaires de réseaux. Ils suivaient alors une approche indépendante, fermée, centralisée et peu orientée vers les clients finals. Les enjeux auxquels fait face le système électrique aujourd’hui poussent à une révision de ce modèle pour développer une gestion plus fine, plus agile et en temps réel de l’énergie électrique, permettant d’agir également sur la demande. Le déploiement des compteurs communicants et de systèmes interopérables au service des consommateurs s’inscrit dans cette démarche.

Les Smart grids ne peuvent s’appuyer sur une unique technologie de communication : 

  • La production et le transport d’énergie électrique ont besoin de systèmes de communication et d’information offrant un haut niveau de sécurité et de fiabilité.
  • Pour les clients finals, l’usage de systèmes de communication classiques basés sur internet permet un déploiement facilité, une grande souplesse et une bonne intégration dans le quotidien.

Les compteurs évolués sont équipés de dispositifs permettant la communication avec le gestionnaire de réseau et avec le consommateur. En émergent de nombreux usages : au-delà de la simple télé-relève, il est également possible pour le consommateur d’associer le fonctionnement de certains équipements à des signaux tarifaires.

L’Emetteur Radio Linky (ERL) est un dispositif pouvant être associé au compteur Linky, permettant de communiquer par signal radio avec les équipements du logement, en transmettant des informations sur la consommation et sur les signaux tarifaires. À la suite de l’expérimentation de l’ELR, le gouvernement a publié un arrêté définissant des spécifications minimales des émetteurs radio pour compteurs communicants d'électricité, indispensables pour assurer l’interopérabilité avec les équipements et les dispositifs d'affichage déporté des données de consommation en temps réel. Différents médias peuvent servir d’interface entre le compteur évolué et son utilisateur : écran de contrôle, ordinateur, téléphone mobile ou affichage déporté en sont quelques exemples.

Enjeux pour les ménages

Les consommateurs particuliers n’avaient jusqu’à présent pas la possibilité de suivre régulièrement leur consommation et donc d’apprécier l’impact de leurs actions en matière de maîtrise de la demande. La consultation des données collectées par les compteurs communicants permet aux ménages de mieux connaître leurs consommations, étape essentielle pour choisir des solutions (offres de fourniture innovantes, effacements par exemple) adaptées à leurs besoins.

Enjeux pour les professionnels

Pour les professionnels, dont les coûts énergétiques font partie intégrante de la compétitivité, les smart grids sont une opportunité pour optimiser leurs consommations et choisir l’offre de fourniture la mieux adaptée à leurs besoins. Les compteurs intelligents leurs permettent d’avoir une vision détaillée de leurs usages.

La maîtrise de la consommation énergétique exige avant tout une disponibilité et un accès fiable aux informations détaillées. L'interprétation des données énergétiques reste, néanmoins, un défi pour les utilisateurs et un axe de différenciation important pour les acteurs du système énergétique (fournisseurs, opérateurs d’effacement…).