La communication entre l'amont et l'aval compteur

Contenu mis à jour le 06/12/2020

Cette page a été rédigée par la

Commission de régulation de l'énergie.

1. Le compteur au centre de la relation entre l’utilisateur, son fournisseur et son gestionnaire de réseau

Le compteur est un capteur qui permet d’évaluer le flux d’énergie transitant à l’interface entre le réseau public et l’installation de l’utilisateur.

Les compteurs communicants sont équipés de modems permettant de transmettre ces données à la fois « en aval » aux consommateurs (via la sortie locale) et « en amont » aux gestionnaires de réseaux (par le système de télérelevé). Cette infrastructure peut aussi être utilisée pour communiquer directement entre amont et aval, par exemple pour associer le fonctionnement de certains équipements à un signal du gestionnaire de réseau.

2. L’Emetteur Radio Linky (ERL) : transmettre les informations en temps réel du compteur communicant Linky en radio vers l’habitat

Lancé en 2012 et clôturé en 2016, Smart Electric Lyon a été l’un des premiers et plus importants programmes d’expérimentations sur l’évolution des usages de l’électricité, associant 21 partenaires et soutenu par l’ADEME dans le cadre des Investissements d’avenir. Il a testé auprès de 25 000 consommateurs particuliers, entreprises et collectivités, des solutions de gestion d’énergie innovantes. Ces solutions ont permis aux participants de mieux connaitre et maitriser leur consommation d’énergie afin d’en devenir acteur et de consommer moins tout en gardant leur niveau de confort.

Smart Electric Lyon, sensibiliser le consommateur aux enjeux de maîtrise de la demande en énergie

Voir le projet

Les modèles de systèmes de communication et d'information mobilisés par les Smart grids