aVEnir

Contenu mis à jour le 06/11/2020

Accompagnons le véhicule électrique avec la nécessaire intelligence de la recharge

  • Thème(s) : Mobilité
  • Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Avancement : Expérimentation en cours

Le projet CORRI-DOOR a pour but de déployer, en France, un réseau de 200 bornes pilotes de recharge rapide, afin de faciliter les parcours en véhicules électriques sur de grandes distances. Ce déploiement devrait favoriser le développement du véhicule électrique en France en rassurant le consommateur de pouvoir se recharger n’importe où.

Contexte et objectifs

Les enjeux sociétaux et environnementaux liés au transport et à son impact sur le réchauffement climatique ont été traduits par des engagements politiques visant un développement de la mobilité électrique à grande échelle.

Aujourd’hui, un certain nombre de questions autour de l’intégration des véhicules électriques sur les réseaux électriques restent à approfondir. Les acteurs de la filière doivent donc poursuivre la compréhension de la mobilité électrique, en particulier son impact sur le réseau de distribution et les potentiels de flexibilité locale des véhicules électriques, pour co-développer les différentes modalités de recharge intelligente qui permettront un développement massif de la mobilité électrique.

ENEDIS a ainsi décidé de piloter un nouveau démonstrateur, nommé aVEnir (Accompagnons le Véhicule Electrique avec la Nécessaire Intelligence de la recharge), dont l’objectif principal est de faciliter le développement à grande échelle de la mobilité électrique en s’assurant de l’intégration des véhicules électriques (VE) sur le réseau à moindre coût. Ce projet couvre les aspects technologiques, économiques, sociologiques, organisationnels et juridiques liés à l’insertion de VE sur le réseau électrique.

Plus précisément, les objectifs du projet aVEnir sont les suivants :

  • Expérimenter en condition réelle, différentes situations de pilotage de bornes de recharge de véhicules électriques et leurs interfaces avec le réseau public de distribution
  • Tester des solutions de recharge intelligentes pour faciliter l'intégration des véhicules électriques sur le réseau (notamment grâce aux techniques de Vehicle to Grid - V2G - et de synchronisation entre recharge et production solaire)
  • Evaluer les opportunités apportées par les véhicules électriques pour la gestion des flexibilités locales sur le réseau électrique

Condition de déroulement du projet

Le projet aVEnir, piloté par ENEDIS, a démarré en 2019, et se terminera en 2022, après 3 ans et demi de travail et d’expérimentations. L’accord de consortium entre les 12 partenaires a été signé en septembre 2019.

Le projet aVEnir représente un investissement total de 10,1 M€ sur 42 mois, répartis sur la période 2019-2022 (investissements matériels et implication de moyens humains). Le projet est soutenu dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’ADEME, à hauteur de 1,6 M€ de subvention et 1,2 M€ d’avance remboursable.

ENEDIS, pilote du projet aVEnir, a sollicité 9 partenaires industriels et 2 partenaires académiques, représentant les métiers majeurs et experts de la filière française de la mobilité électrique. Tous ces partenaires se sont engagés au travers d’un partenariat pour les 3,5 ans du projet.

Les partenaires d’aVEnir (Source : Enedis)

Le projet aVEnir se déroule sur les territoires de la Métropole de Lyon et de la région Provence-Alpes-Cote d’Azur. La complémentarité des territoires (urbain dense, péri-urbain et rural) ainsi que la durée des expérimentations pourront apporter l’assurance de la réplicabilité des résultats.

Le projet est décliné autour de 6 cas d’usages qui feront l’objet d’expérimentations en conditions réelles. 
Le projet est actuellement dans une phase intense de prospection pour les sites d’expérimentation. Le projet est aujourd’hui dans sa phase initiale. Les enseignements seront tirés à l’issue des premières expérimentations.

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