Driv’Eco

Contenu mis à jour le 10/11/2020

Exploiter des véhicules électriques dans un réseau intel-ligent de gestion de l’énergie

Piloté par CorsicaSole, le projet Driv’eco regroupe par ailleurs l’entreprise INEO GDF SUEZ, le CEA – INES, HOLCAR (Europcar Corse), EDF SEI Corse et l’université de Corte. Il a notamment été financé par la région Corse et l’Union Européenne à hauteur de 41% (soit presqu’un million d’euros), via le FEDER.

L’objectif était de concevoir, construire et exploiter un réseau de 50 stations de recharges connectées à des ombrières photovoltaïques, appelées « Parasols », pour des véhicules électriques en Corse. Chaque parasol Driveco est équipé de 88 panneaux photovoltaïques installé sur ses 150m2 de toiture. Chaque parasol Driveco abrite plusieurs points de charge et peut recharger jusqu’à 7 véhicules simultanément, selon plusieurs modes de charge (normal, accéléré, rapide). L’électricité produite sert ainsi prioritairement à alimenter les points de charge. Chaque parasol fonctionne comme un smart grid : un système intelligent de gestion de l’énergie module la puissance fournie aux véhicules afin d’assurer à tout moment une recharge 100% solaire. En cas de surplus de production, l’électricité non consommée par la recharge des véhicules électrique est soit stockée par une batterie couplée à l’ombrière, soit injectée sur le réseau public de distribution.

Il s’agit d’offrir une capacité de recharge aux utilisateurs de véhicules électriques grâce :

  • au déploiement d’une infrastructure intelligente et communicante suffisamment dense et judicieusement positionnée pour favoriser le stationnement en journée permettant de recharger des véhicules à partir d’une source d’énergie solaire et d’avoir le minimum d’impact sur le système électrique Corse ;
  • au déploiement de véhicules communicants, notamment pour informer le conducteur sur la localisation et la disponibilité des bornes, d’étudier le comportement des conducteurs et d’adapter l’infrastructure de recharge aux besoins ;
  • à une gamme de services pour l’ensemble des acteurs (conducteurs, exploitants du parc de véhicules, du réseau, etc.).

Le projet Driveco a permis :

  • de tester une solution originale de mobilité électrique à l’échelle d’un territoire ;
  • de valider l’intérêt économique, énergétique et écologique du déploiement d’une infrastructure de recharge de véhicules électriques à partir de l’énergie solaire ;
  • de renforcer les connaissances afin de développer un tissu industriel de compétences en matière de recharge des véhicules électriques et de préparer le déploiement des infrastructures de recharges au niveau national et international.

Un des objectifs majeurs du démonstrateur était d’imaginer des solutions de mobilité avec des véhicules électriques en Corse, dont l’empreinte carbone sera inférieure aux meilleurs véhicules thermiques ou hybrides selon un bilan dit du « puits à la roue ». Dans les systèmes insulaires actuels, ceci constitue un défi important et nécessite une attention particulière sur la concomitance entre recharge et production solaire, sauf si des batteries tampons sont utilisées.

Le premier parasol Driveco est entré en fonctionnement près de Bastia début 2016, et les ambitions initiales de 50 stations ont été revues à la hausse. Driveco, désormais une filière à part entière de CorsicaSole, ambitionne désormais de déployer 70 stations-parasols pour quelques 700 points de recharge dans toute la Corse.

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