OSMOSE

Contenu mis à jour le 06/06/2022

Optimal System-Mix Of flexibility Solutions for European electricity

Le projet OSMOSE (Optimal System-Mix Of flexibility Solutions for European electricity) vise à identifier et à développer une combinaison optimale de flexibilités pour le système électrique européen afin de permettre la transition énergétique.

Contexte et ambitions

Le projet OSMOSE (Optimal System-Mix Of flexibility Solutions for European electricity) vise à identifier et à développer une combinaison optimale de flexibilités pour le système électrique européen afin de permettre la transition énergétique.

Dans la majorité des systèmes électriques actuels, les machines tournantes (les turbines des centrales nucléaires, des centrales thermiques, etc.) tournent à la même fréquence (ou à des fréquences proportionnelles) et imposent la fréquence du réseau. Les autres générateurs, dits non-synchrones (par exemple les installations PV et éoliennes), sont raccordés via des onduleurs qui injectent de l’électricité sur le réseau en suivant la fréquence du réseau : on parle de « grid-following ».

Avec la part croissante des énergies renouvelables dans le mix énergétique, il deviendra nécessaire que les générateurs non-synchrones imposent eux-aussi une fréquence aux réseaux. A mesure que leur part augmentera, ils devront imposer la pulsation aux réseaux et en devenir progressivement les « chefs d’orchestre ». On appelle ce mode de fonctionnement « grid-forming ».

Techniquement, ce mode de fonctionnement est complexe à mettre en œuvre. Un des volets du projet OSMOSE dont RTE porte la responsabilité a justement pour but de valider le concept de « grid-forming » sur un réseau de distribution et un réseau de transport. Une fois cette démonstration réalisée, le projet devra démontrer que les installations qui fonctionnent suivant ce mode peuvent délivrer les autres services traditionnels (réserves, etc.) et que ce mode de fonctionnement est compatible avec d’autres matériels.

Deux démonstrateurs techniques étaient prévus pour cette expérimentation :

  • un démonstrateur connecté au réseau de transport, installé dans le poste électrique RTE du Castelet, avec une architecture de stockage hybride, composée de supercapacités et d’une batterie. Les supercapacités fournissent les pics de puissance très rapides requis par le service de synchronisation, et la batterie peut quant à elle répondre à des besoins énergétiques plus longs, notamment pour d’autres services. Cette démonstration pourrait également servir de preuve pour la mise à niveau d'une batterie existante pour qu’elle participe au service de synchronisation sans contrainte supplémentaire ;
  • un démonstrateur connecté au réseau de distribution de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), constitué de batteries rapides (Lithium-Titanate).

Calendrier du projet

· 2018 : lancement du projet

· 2022 : fin du projet

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