Smart Electric Lyon

Contenu mis à jour le 02/12/2020

Sensibiliser le consommateur aux enjeux de maîtrise de la demande en énergie

  • Thème(s) : Flexibilité
  • Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
  • Avancement : Clos

Contexte

Lancé en 2012 et clôturé en 2016, Smart Electric Lyon était un programme de recherche qui portait sur la « Maîtrise de la consommation d’électricité » dans une logique de transition énergétique et de déploiement des Smart grids.

Il avait pour but de rendre le consommateur acteur de sa consommation d’énergie au quotidien.

Ce projet  proposait à 20 500 expérimentateurs sur la métropole de Lyon de tester en avant-première diverses innovations applicables dans le contexte de la Smart Home. Le programme fédérait différents acteurs industriels impliqués dans la problématique des systèmes électriques intelligents, une communauté académique et les clients. 

Le projet Smart Electric Lyon s’est déroulé de 2012 à 2016.

Le calendrier de Smart Electric Lyon (Source : Enedis)

Le programme a bénéficié d’un budget de 71 millions d’euros. Le projet est porté par le Programme d’Investissement d’Avenir et l’Ademe.

Ce projet a été mené par EDF et Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, accompagnés par 25 partenaires dont Atlantic, Capgemini, CIAT, CSTB, DeltaDore, Dombox, Edelia, Hager, Legrand, Muller, Orange, SFR, Schneider, Siemens, Somfy et des universités.

Localisation et objectifs

Les objectifs principaux de l’expérimentation étaient les suivants :

  • définir les motivations qui permettent aux utilisateurs d’agir sur leur consommation ;
  • expérimenter les interfaces de suivi et de pilotage ;
  • analyser les habitudes des consommateurs afin de déterminer les meilleurs leviers permettant de limiter les pics de consommation.

Ce sont plus de 50 sites différents qui ont permis de tester les diverses solutions techniques et commerciales.

Smart Electric Lyon a permis à près de 120 contributeurs académiques d’effectuer des études d’économie, de sociologie, de statistique et de modélisation.

Principales solutions testées et les enseignements

L’une des solutions phare testée était l’Emetteur Radio Local (ERL). L’ERL permet une communication sans fil entre les équipements connectés de la maison et le compteur Linky. Ce compteur communicant est la base des réseaux intelligents puisqu’il permet notamment d’accéder plus facilement aux données de consommation.

Le suivi de consommation et des tarifs innovants proposés aux particuliers ont aidé à déterminer si ces solutions pouvaient modifier leurs comportements et quels étaient les leviers les plus efficaces pour améliorer la flexibilité lors des pics de consommation.

Durant les trois années d’expérimentation, la solution « Mon suivi Electricité » a mis à disposition des particuliers un comparatif de consommation ce qui a conduit à une diminution de 2% de la consommation des foyers sans avoir recourt à des équipements particuliers.

Une quinzaine de solutions industrielles connectées ont pu être testé chez 150 participants. Les expérimentateurs ont souligné leur intérêt pour les interactions à distance et en temps réel de certains cas d’usage. 

Autres projets sur les mêmes thèmes

ODRI

Nouvelle-Aquitaine • Expérimentation en cours

ODRI

Le projet vise à étudier, concevoir et tester des solutions smart grids pour faciliter l’insertion des EnR et des stockages sur les réseaux de distribution d’électricité.

EnR Flexibilité Infrastructures et technologies

Grand Est • Clos

SMAC

SMAC souhaite expérimenter sur le territoire de la Champagne-Ardenne un pilotage intelligent des recharges des véhicules électriques, notamment en cherchant une optimisation du temps de recharge de ces véhicules électriques sur les périodes de production éolienne et de consommation modérée à faible sur le réseau.

Comptage Données Flexibilité Mobilité

Toute la France • Clos

OSMOSE

Le projet OSMOSE (Optimal System-Mix Of flexibility Solutions for European electricity) vise à identifier et à développer une combinaison optimale de flexibilités pour le système électrique européen afin de permettre la transition énergétique.

EnR Flexibilité Infrastructures et technologies

Toute la France • Clos

MIGRATE

Le projet MIGRATE avait pour but d’étudier l’impact de la part croissante des énergies renouvelables (et plus généralement les actifs raccordés au réseau par de l’électronique de puissance) sur la stabilité des réseaux.

EnR Flexibilité Infrastructures et technologies