EnR’Stock

EnR’Stock

Contenu mis à jour le 07/12/2020

Un projet de stockage hybride de l’énergie renouvelable en ZNI

  • Thème(s) : Flexibilité
  • Localisation : DROM
  • Avancement : Clos

Dans les zones insulaires, l’insertion des énergies renouvelables intermittentes sur les réseaux, nécessaires pour assurer leur autonomie énergétique et réduire leur facture énergétique, posent de nombreuses questions : lissage ou déplacement de la pointe de production d’électricité, régulation de la tension, fréquence du réseau électrique etc. Le projet EnR’Stock vise à faciliter leur insertion en utilisant une installation de stockage hydraulique (station de pompage/turbinage) combinée à un dispositif de stockage par batteries lithium-ion.

C’est le site de La Perrière à la Réunion, qui comptait déjà une centrale photovoltaïque de 3,3 MWc et une centrale éolienne de 10 MW, qui a accueilli ce projet. Au-delà de l’objectif de disposer d’une unité dotée d’une capacité de stockage comprise entre 5 et 10 MWh, le projet EnR’Stock a permis d’identifier plus globalement les conditions de faisabilité de projets de stockage dans les zones non interconnectées.

Le système testé a permis de démontrer sa flexibilité et sa réactivité, grâce à la vitesse variable et à la manœuvre des organes hydraulique. De plus, la partie contrôle a démontré la possibilité de réguler la charge soit par batteries Lithium-Ion, soit par stockage hydraulique sur un réseau isolé avec un contrôle des flux électriques (charge et déchargé programmées). 

Initié par Aerowatt et retenu par le Fonds Unique Interministériel (fonds qui finance les projets de R&D collaboratifs des pôles de compétitivité : les projets susceptibles d’être financés sont retenus à l’issue d’appels à projets – 2 projets retenus par an), le programme EnR’Stock a bénéficié d’un premier financement public d’un million d’euros. La BPI, le fonds européen FEDER, la région Centre, le Département du Loiret et la Communauté d’agglomération d’Orléans ont également contribué au financement du projet.

Les partenaires du projet sont l’exploitation de centrale Quadran, des spécialistes du stockage (Mecamidi et Saft), un bureau d’étude spécialisé (Sogreah), le gestionnaire du réseau (EDF SEI) et des laboratoires publics de recherche (INP Grenoble et laboratoire PIMENT de l’Université de la Réunion).

Le projet a été également labellisé par les pôles de compétitivité Capenergies, S2E2 (Smart Energy Cluster) et Tenerrdis.

Autres projets sur les mêmes thèmes

Grand Est • Clos

VENTEEA

Flexibilité EnR

Auvergne-Rhône-Alpes • Clos

TRANSFORM

Flexibilité EnR

Bretagne • Clos

SOLENN

Flexibilité Données