EnR’Stock

EnR’Stock

Contenu mis à jour le 07/12/2020

Un projet de stockage hybride de l’énergie renouvelable en ZNI

  • Thème(s) : Flexibilité
  • Localisation : DROM
  • Avancement : Clos

Dans les zones insulaires, l’insertion des énergies renouvelables intermittentes sur les réseaux, nécessaires pour assurer leur autonomie énergétique et réduire leur facture énergétique, posent de nombreuses questions : lissage ou déplacement de la pointe de production d’électricité, régulation de la tension, fréquence du réseau électrique etc. Le projet EnR’Stock vise à faciliter leur insertion en utilisant une installation de stockage hydraulique (station de pompage/turbinage) combinée à un dispositif de stockage par batteries lithium-ion.

C’est le site de La Perrière à la Réunion, qui comptait déjà une centrale photovoltaïque de 3,3 MWc et une centrale éolienne de 10 MW, qui a accueilli ce projet. Au-delà de l’objectif de disposer d’une unité dotée d’une capacité de stockage comprise entre 5 et 10 MWh, le projet EnR’Stock a permis d’identifier plus globalement les conditions de faisabilité de projets de stockage dans les zones non interconnectées.

Le système testé a permis de démontrer sa flexibilité et sa réactivité, grâce à la vitesse variable et à la manœuvre des organes hydraulique. De plus, la partie contrôle a démontré la possibilité de réguler la charge soit par batteries Lithium-Ion, soit par stockage hydraulique sur un réseau isolé avec un contrôle des flux électriques (charge et déchargé programmées). 

Initié par Aerowatt et retenu par le Fonds Unique Interministériel (fonds qui finance les projets de R&D collaboratifs des pôles de compétitivité : les projets susceptibles d’être financés sont retenus à l’issue d’appels à projets – 2 projets retenus par an), le programme EnR’Stock a bénéficié d’un premier financement public d’un million d’euros. La BPI, le fonds européen FEDER, la région Centre, le Département du Loiret et la Communauté d’agglomération d’Orléans ont également contribué au financement du projet.

Les partenaires du projet sont l’exploitation de centrale Quadran, des spécialistes du stockage (Mecamidi et Saft), un bureau d’étude spécialisé (Sogreah), le gestionnaire du réseau (EDF SEI) et des laboratoires publics de recherche (INP Grenoble et laboratoire PIMENT de l’Université de la Réunion).

Le projet a été également labellisé par les pôles de compétitivité Capenergies, S2E2 (Smart Energy Cluster) et Tenerrdis.

Autres projets sur les mêmes thèmes

ODRI

Nouvelle-Aquitaine • Expérimentation en cours

ODRI

Le projet vise à étudier, concevoir et tester des solutions smart grids pour faciliter l’insertion des EnR et des stockages sur les réseaux de distribution d’électricité.

EnR Flexibilité Infrastructures et technologies

Grand Est • Clos

SMAC

SMAC souhaite expérimenter sur le territoire de la Champagne-Ardenne un pilotage intelligent des recharges des véhicules électriques, notamment en cherchant une optimisation du temps de recharge de ces véhicules électriques sur les périodes de production éolienne et de consommation modérée à faible sur le réseau.

Comptage Données Flexibilité Mobilité

Toute la France • Clos

OSMOSE

Le projet OSMOSE (Optimal System-Mix Of flexibility Solutions for European electricity) vise à identifier et à développer une combinaison optimale de flexibilités pour le système électrique européen afin de permettre la transition énergétique.

EnR Flexibilité Infrastructures et technologies

Toute la France • Clos

MIGRATE

Le projet MIGRATE avait pour but d’étudier l’impact de la part croissante des énergies renouvelables (et plus généralement les actifs raccordés au réseau par de l’électronique de puissance) sur la stabilité des réseaux.

EnR Flexibilité Infrastructures et technologies