Au service des marchés de l'énergie

Contenu mis à jour le 15/12/2023

Cette page a été rédigée par 

la Commission de régulation de l'énergie.

Les gestionnaires de réseaux de transport et de distribution sont des acteurs majeurs du fonctionnement des marchés de l’électricité. Ils sont chargés de gérer les données relatives aux réseaux qu’ils exploitent, de produire des bilans énergétiques et de calculer des indicateurs nécessaires aux marchés.

Entre autres missions, les gestionnaires de réseaux de distribution d’électricité élaborent les données utiles au calcul des puissances de référence prises en compte pour déterminer les obligations de capacité des fournisseurs dans le cadre de la mise en œuvre du mécanisme de capacité.

Sur le dispositif des responsables d’équilibre, ces gestionnaires sont notamment chargés de produire et de mettre à disposition des acteurs du marché les bilans hebdomadaires de consommation et de production globale sur le périmètre de chaque responsable d’équilibre. Ces données servent ensuite au calcul des écarts du périmètre des échanges financiers entre les acteurs du marché.

Toutefois, dans ce mécanisme, les fournisseurs ne tiennent pas compte de la consommation réelle de la plupart de leurs clients : ceux-ci sont « profilés », c’est-à-dire qu’il leur est imputé un comportement moyen de consommation. Dans un marché marqué par une production d’électricité prévisible et centralisée, cette approximation simplificatrice était tout à fait acceptable. Désormais, ces profils ne permettent plus de rendre compte de la variabilité de l’équilibre offre-demande. Le mécanisme devra donc évoluer et désormais se fonder, de manière généralisée, sur les courbes de charge réelles des consommateurs.

La CRE a adopté plusieurs délibérations favorisant l’exploitation des courbes de charge pour la reconstitution des flux, notamment concernant les points raccordés aux domaines de tension HTA et BT > 36 kVA (voir ici).

Au service du consommateur final d'énergie