La valorisation des données énergétiques en 3 minutes

Contenu mis à jour le 15/12/2023

L’économie de la donnée est en pleine effervescence. Dans le secteur de l’énergie, la multiplication des données bénéficie aux collectivités territoriales, aux acteurs du marché, et au consommateur final. Comment sont-elles traitées et valorisées ?

Les gestionnaires de réseaux produisent de nombreuses données sur l’énergie. Elles intéressent de nombreuses parties prenantes : collectivités territoriales, État, consommateurs domestiques ou professionnels, producteurs d’énergie, fournisseurs et responsables d’équilibre, fournisseurs de services, etc. 

Une vision d’ensemble de la gestion du réseau

La mise à disposition de données énergétiques constitue un volet important de l’activité des gestionnaires de réseaux. Dans le cadre de leur mission de service public, ils sont tenus de fournir des données aux collectivités territoriales et aux propriétaires des réseaux.

Le cadre légal en vigueur protège la confidentialité des données à caractère personnel et commercialement sensibles. Parmi ces données, on trouve par exemple le nombre de postes de distribution publique, le nombre de producteurs et de consommateurs, ou encore la fréquence et la durée des coupures.

Ces données sont utilisées par les collectivités territoriales et les autorités propriétaires des réseaux d’énergie pour contrôler l’état et l’exploitation des réseaux par leurs gestionnaires.

La conception de politiques énergétiques pertinentes

Les collectivités territoriales sont chargées d’établir et de mettre en œuvre des politiques énergétiques, environnementales et d’aménagement sur leur territoire. Les données fournies par les gestionnaires de réseaux leur servent à concevoir ces politiques, comme les Plans climat air énergie territoriaux (PCAET) ou les Schémas régionaux du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE).

L’article 179 de la LTECV a précisé cette mise à disposition, demandant aux gestionnaires de réseaux de transport et de distribution de constituer, à maille annuelle, des bilans de consommation et de production, à l’échelle d’une région, d’une intercommunalité, d’une commune, d’un quartier, voire d’un bâtiment.

Le bon fonctionnement des marchés de l’énergie

Les données de production et de consommation sont indispensables au bon fonctionnement des marchés de l’énergie sur lesquels interviennent des acteurs en concurrence (fournisseurs, responsables d’équilibre, etc.).

Le mécanisme de capacité est un bon exemple de valorisation de données au service du marché de l’énergie. Lorsque le marché électrique s’est ouvert, l’Etat a mis en place le mécanisme de capacité pour s’assurer que tous les acteurs participent aux efforts pour pallier les pointes de consommation. Pour exercer son activité, un fournisseur doit faire certifier ses capacités : la puissance qu’il peut fournir un jour de grande consommation, ou au contraire les effacements dont il est capable. Ce sont les données des gestionnaires de réseaux qui permettent aux fournisseurs de calculer des puissances de référence pour déterminer leurs obligations de capacité.

Les effacements de consommation

Lire le dossier

Une offre adaptée aux besoins des consommateurs

Enfin, l’exploitation des données de l’énergie profite directement au consommateur final. Il bénéficie d’une multiplication et d’une diversification des offres et des tarifs. Les nouveaux compteurs Linky ont 10 index différents de comptabilisation de l’énergie. Ils enregistrent un historique de consommation très détaillé. Les fournisseurs peuvent ainsi proposer à leurs clients de nouvelles grilles tarifaires, adaptées aux variations de consommation à l’échelle d’une journée. C’est une opportunité pour les consommateurs de mieux comprendre leurs habitudes de consommation et de trouver l’offre la plus adaptée.

La valorisation des données permet aussi de mettre en place de nouveaux services de maîtrise de la consommation d’énergie et d’efficacité énergétique. Ce sont par exemple des diagnostics de consommation d’énergie pour les particuliers ou les entreprises, voire des systèmes automatisés pour agir sur la consommation elle-même. 

Parmi toutes les filières liées à l’énergie, celle de la valorisation des données énergétiques est parmi les plus effervescentes. Elle repose notamment sur les efforts fournis par le service public pour mettre à disposition en open data des données anonymisées ou agrégées. 

Pour mieux comprendre la nature et le cadre d’exploitation de ces données

Lire « Les données de l’énergie : leur nature et leur exploitation »