Une valorisation en perpétuelle effervescence...

Contenu mis à jour le 15/12/2023

Cette page a été rédigée par 

la Commission de régulation de l'énergie.

L’économie de la donnée énergétique fourmille d’idées nouvelles, comme en témoigne le succès des concours d’innovation lancés par les gestionnaires de réseaux, certains fournisseurs d’énergie et les administrations publiques. Depuis 2016, le ministère chargé de l’énergie organise des data sessions réunissant périodiquement les collectivités, les acteurs de l’énergie et ceux « de la donnée », pour imaginer les services de demain. Par exemple, lors du hackathon #CompteursConnect, 6 lauréats ont été désignés après avoir proposé des services innovants de consommation d’énergie à destination des citoyens et des territoires, parmi lesquels Hello Watt. Hello Watt aide les consommateurs à réduire leur facture d’énergie. Elle les conseille sur les fournisseurs et prestataires les plus adaptés en fonction de leur situation et de leur consommation.

Le datathon "Energie et mobilité"

La CRE a elle-même organisé en 2019 le premier « datathon » (marathon fondé sur la donnée) « Énergie et mobilité » coorganisé avec l’Autorité de régulation des transports (ex-Arafer). Le temps d’un week-end, des équipes ont exploité les données fournies pour développer des prototypes d’applications liées à l’énergie, aux transports ou à la mobilité électrique. Le jury, présidé par Cédric Villani, a récompensé les projets les plus convaincants.

Lire le récit sur le blog Décryptages de la CRE

Le renouvellement de l’offre de services s’appuyant sur les données énergétiques se fonde notamment sur une ouverture des données, désormais inscrite dans la loi (notamment l’article 23 de la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique) et sur la mise à disposition en open data par différents acteurs de service public des données anonymisées ou agrégées.

D’autres technologies exploitant les données de l’énergie sont en plein essor, comme la blockchain, qui peut notamment être utilisée pour tracer les quantités d’énergie produites et consommées dans le cadre d’opérations d’autoconsommation collective, ou certifier en temps réel des productions d’énergie renouvelable.

La blockchain appliquée à l’énergie

Lire le dossier