Un plan en faveur du développement des Smart grids

Contenu mis à jour le 04/12/2020

Cette page a été rédigée par 

la Commission de régulation de l'énergie.

1. La politique de la « Nouvelle France industrielle »

Les 34 premiers plans de la « Nouvelle France industrielle » ont été lancés le 12 septembre 2013 par le Président de la République et le Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. Ils concernaient un large spectre de secteurs tels que les énergies renouvelables, les bornes électriques de recharge, le TGV du futur, la rénovation thermique des bâtiments, la robotique, le big data, les biotechnologies médicales ou encore les réseaux électriques intelligents.

Les 34 plans de reconquête pour dessiner la France industrielle de demain (Source : Service d’information du Gouvernement (SIG) – 2013)

Acteurs publics et privés sont invités travailler ensemble pour proposer des actions qui amélioreront la compétitivité des entreprises dans des secteurs créateurs d’emplois d’avenir et de mettre les outils de l’Etat à leur disposition pour insuffler une grande dynamique de croissance industrielle.

Chacun des 34 plans fait l’objet d’une feuille de route. Pour le plan « Réseaux électriques intelligents », la responsabilité de la rédaction de la feuille de route est confiée à Dominique Maillard, alors président du directoire de RTE. Il remet la feuille de route REI au Président de la République le 7 mai 2015. Pour préparer cette feuille de route, il sollicite la collaboration d’un grand nombre d’acteurs du monde de l’énergie parmi lesquels les opérateurs de réseaux (RTE, Enedis, URM), des industriels offreurs de solutions (Alstom Grid, Schneider Electric, Alcatel-Lucent, Capgemini, Sagemcom), des acteurs publics (ADEME, CGI, Bpifrance, MEIN, MEDDE) et des organismes de recherche, d’enseignement et d’accompagnement (CEA, Institut Carnot MINES, pôle de compétitivité). La CRE a été invitée à participer à ces travaux.

En 2017, le Conseil National de l’Industrie, présidé par le Premier ministre, prend la suite de la politique de « Nouvelle France industrielle ». Sont ainsi créés 18 Comités Stratégiques de Filière, dits « CSF », qui viennent structurer la politique industrielle française. Le plan REI est alors repris par le CSF « Industries de nouveaux systèmes énergétiques », dont la présidence a été confiée à Isabelle Kocher, Directrice générale du groupe Engie et la vice-présidence à Sylvie Jéhanno, Présidente-directrice générale de Dalkia. Ce CSF se fixe notamment comme objectif de développer une industrie française de l’efficacité énergétique et des Smart grids permettant l’autofinancement de la transition énergétique.

Le Conseil National de l’Industrie (Source : Direction générale des entreprises (DGE))

2. Objectifs de la feuille de route REI

Le plan « Réseaux électriques intelligents » poursuit un objectif central : placer les industries françaises en chefs de file de la compétition mondiale stratégique qui structure le secteur des Smart grids. En s’appuyant sur les atouts des entreprises françaises et les moyens mis à disposition par l’État, il s’attache à consolider les filières électriques et informatiques françaises sur de nouveaux marchés à forte croissance et créateurs d’emplois.

La feuille de route « Réseaux électriques intelligents » est organisée autour de trois axes :

  • à court terme : constituer « l’équipe de France des réseaux électriques intelligents », qui se matérialiserait par la création d’un label et d’une organisation en charge de fédérer les acteurs du secteur pour mieux promouvoir l’exportation du savoir-faire français en matière de Smart grids ;
  • à moyen terme : faire passer les réseaux intelligents du stade de l’expérimentation au stade de l’industrialisation ;
  • à long terme : développer et asseoir la compétitivité des industriels français en instituant une stratégie de recherche et développement pleinement tournée vers l’innovation, y compris venant des start-up, avec des actions prioritaires clairement identifiées pour la mettre en œuvre.

Un comité de pilotage a été mis en place, sous la présidence de la Direction générale des entreprises (DGE), au sein du Ministère de l’économie et des finances. La CRE siège au sein de ce comité de pilotage, au côté de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), au sein du Ministère de l’environnement, de l’ADEME, d’Enedis, de RTE et de l’association Think Smartgrids (née de la mise en œuvre de l’action 1 du plan REI).

3. Les 10 actions REI

Concrètement, les objectifs fixés par la feuille de route « Réseaux électriques intelligents » se déclinent en 10 actions, chacune pilotée par un acteur clé de la filière Smart grids française. Pour autant, ces actions (dites REI 1, REI 2, etc.) ne sont pas indépendantes les unes des autres et le suivi des actions du plan est assuré par un comité de pilotage présidé par RTE, avec les pilotes des actions ainsi que la Direction Générale des Entreprises (DGE) et la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC).

Action

Pilote

1

Créer un groupement pour fédérer la filière REI en France et en assurer la promotion

RTE

2

Organiser la promotion à l’international de la filière

Enedis

3

Créer une académie des REI pour bâtir une offre de formation adaptée aux enjeux de la filière

Instituts Carnot

4

Mettre en place une structure pour accompagner les jeunes pousses

Smartgrids France

5

Maximiser les retombées en termes de création d’emploi et de valeur pour la collectivité du déploiement des REI en France et à l’export, tout en minimisant l’empreinte environnementale

RTE

6

Organiser un déploiement à grande échelle des réseaux électriques intelligents en France

Enedis

7

Mettre en place sur des campus universitaires un réseau électrique intelligent expérimental/plateforme d’innovation

CEA

8

Renforcer l’efficacité de l’action française en matière de normalisation sur les REI

Schneider Electric

9

Définir la stratégie R&D de la filière REI

Instituts Carnot

10

Organiser un concours d’idées pour l’émergence et le déploiement de solutions innovantes portées par des jeunes pousses

Smartgrids France

Zoom sur l'action "REI 5"