Le déploiement des compteurs communicants

Contenu mis à jour le 06/12/2020

Cette page a été rédigée par

la Commission de régulation de l'énergie.

La mise en place de réseaux intelligents permettant un pilotage plus fin de la production électrique et de la demande dépend également d’une meilleure transparence des données de consommation. Les compteurs communicants constituent un outil de choix pour mesurer et diffuser en temps réel le profil de consommation. Cela dit, le régulateur allemand de l’énergie, l’Agence fédérale des réseaux (Bundesnetzagentur, BNet-zA) a conclu que si les compteurs communicants bénéficient aux consommateurs, ils ne sont pas nécessaires à la bonne mesure de l’état du réseau en temps réel, qui peut se faire par d’autres moyens (v. section 3 : « Smart grid » et « Smart market » : la vision du régulateur allemand).

Le comptage évolué en électricité

Lire le dossier

Les directives européennes du « troisième paquet de l’énergie » relatives aux marchés de l’électricité et du gaz (2009/72/CE et 2009/73/CE) imposent aux Etats membres d’évaluer la possibilité de déployer des compteurs intelligents et, si cette évaluation est positive, d’équiper au moins de 80 % des clients de tels compteurs d’ici 2020. Dans son évaluation économique réalisée en 2013, l’Allemagne a été un des seuls pays européens à conclure que l’atteinte de l’objectif de 80 % aurait un bilan coûts-bénéfices négatif et a par conséquent opté pour une stratégie de déploiement différente de celle des directives.

La réglementation allemande distingue entre les compteurs intelligents (« intelligente Stromzähler ») et les compteurs communicants (« Smart Meter »). A la différence du compteur traditionnel, le compteur intelligent donne accès au consommateur à plus d’informations sur son profil de consommation, notamment échelonné dans le temps. Le compteur communicant, lui, est un compteur intelligent doté en plus d’une interface de communication permettant le transfert de données au fournisseur (« Smart Meter Gateway »).

Dans la loi du 29 août 2016 relative à la numérisation de la transition énergétique (Gesetz zur Digitalisierung der Energiewende), le législateur allemand a décidé le déploiement de compteurs intelligents et communicants pour différentes catégories de consommateurs et d’installations :

  • Depuis 2017, l’installation de compteurs communicants est obligatoire pour les consommateurs dont la consommation annuelle dépasse 10 000 kWh. Il l’est également pour les installations de production d’une capacité installée supérieure à 7 kW.
  • A partir de 2020, devront également être dotés d’un compteur communication les consommateurs dont la consommation annuelle est supérieure à 6 000 kWh.
  • Les consommateurs dont la consommation est inférieure à 6 000 kWh (dont un grand nombre de clients résidentiels) verront leurs compteurs analogiques remplacés par des compteurs intelligents d’ici 2032. Pour eux, l’installation d’un compteur communicant constituera non pas une obligation, mais un droit.

Outre la visualisation de la consommation électrique (qui est possible également avec les simples compteurs intelligents), les compteurs communicants permettent aux consommateurs concernés d’opter pour des tarifs variables.